Cellules souches embryonnaires en Norvège
Œufs de poulets
Régénération rapide
Composants non identifiables
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Œufs de poulets
Des expériences sur des œufs de poulets ont permis une avancée importante dans la recherche sur les cellules souches. Les chercheurs ont observé le développement de cellules souches adultes humaines en cellules nerveuses fonctionnelles. Les experts espèrent que les propres cellules souches adultes d'un patient pourront, un jour, être employées pour régénérer et remplacer les cellules nerveuses perdues lors d'un accident ou d'une maladie.

Comprendre simplement Up Page
Régénération rapide
Cette perspective était, jusqu'ici, plutôt vague car les cellules souches adultes ne produisaient pas des quantites significatives de neurones. Joel C. Glover, chercheur à l'Institut des sciences médicales fondamentales de l'Université d'Oslo, et son équipe savaient que "la moelle épinière de l'embryon de poulet pouvait se régénérer rapidement après un endommagement, et produire beaucoup de nouveaux neurones." Ils se sont donc demandé si, "le même environnement pourrait stimuler la différenciation de cellules souches de moelle osseuse humaine en neurones ?".
C'est ainsi qu'ils ont trouvé que des cellules souches de moelle osseuse pouvaient se différencier en neurones dans l'environnement de régénération de la moelle épinière embryonnaire de poussin. Les cellules obtenues sont fonctionnelles: elles ont la bonne forme, peuvent produire des impulsions nerveuses, et établissent des contacts avec d'autres neurones. De plus, le nombre de cellules générées est beaucoup plus important que dans n'importe quel autre système expérimental.

Domaines de présence Up Page
Composants non identifiables
La clé du succès de ce modéle dépend de composants, pour le moment, non identifiés, dans le microenvironnement de la moelle épinière en rapide développement. Si les scientifiques arrivaient à identifier ces composants, ils seraient alors capables de les utiliser comme des fertilisants cellulaires qui pousseraient les cellules souches adultes à générer des neurones humains.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Culture de cellules souches du nez
Des chercheurs de l'Université Griffith au Queensland (Australie) ont montré que des cellules souches prélevées dans le nez peuvent se développer en cellules de tissus variés dans certaines conditions. Il semblerait que ces cellules olfactives puissent se développer en cellules nerveuses et neurones, cellules sanguines, cellules des muscles cardiaques et osseuses.
Ces cellules souches peuvent être prélevées chez tout individu et les tissus issus de leur culture peuvent être implantés chez le donneur, diminuant les risques de rejet.
Cette découverture permet de contourner les problèmes éthiques et légaux associés aux cellules souches embryonnaires. L'église catholique australienne a contribué au financement de cette recherche.

Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Norvège

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir