Cellules souches du cœur en Corée
Régénérer le muscle cardiaque
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Régénérer le muscle cardiaque
En mars 2004, une équipe coréenne a publié dans la revue britannique The Lancet les résultats d’essais de phase 2 d’une thérapie cellulaire destinée à régénérer le muscle cardiaque d’une dizaine de patients adultes qui avaient subi un infarctus. Hyun-Jae Kang et son équipe de l’université de Séoul ont d’abord injecté aux patients un facteur de croissance, la protéine G-CSF, qui stimule la production par la moelle osseuse de cellules souches cardiaques dans le sang. Ils ont ensuite prélevé ces cellules et les ont réimplantées autour des cœurs endommagés, avant d’y introduire une endoprothèse coronaire (un petit tube que l’on insère dans un vaisseau sanguin pour le maintenir ouvert). Une fois sur le lieu de la blessure, les cellules souches ont reconstruit le tissu endommagé. Au bout de six mois, les capacités cardiaques des patients traités aux cellules souches étaient bien meilleures que celles d’autres blessés ayant reçu seulement l’endoprothèse. Chez cinq d’entre eux, cependant, (sur sept patients contrôlés), du tissu musculaire a repoussé à des endroits inappropriés, risquant de boucher d’autres artères. Un bilan mitigé qui suscite à la fois espoir et inquiétude.

Comprendre simplement Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans


Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir