Cellules souches du cœur au Canada
Régénération partielle
"Bien-fait" des cellules souches<
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente

© INSERM

La petite histoire Up Page
Régénération partielle
L’être humain est capable de régénérer partiellement sa peau, ses os ou encore 90% de son foie endommagé. On a vu repousser des bouts de doigts coupés chez plusieurs individus, pourvu que l’amputation ne dépasse pas la base de l’ongle.

Comprendre simplement Up Page
Les "bien-fait" des cellules souches
Pour le docteur Ray Chu-Jeng Chiu, directeur du service de chirurgie cardiaque au centre universitaire de santé McGill, à l’Hôpital général de Montréal, nous serions même capables de faire repousser des fragments de coeur blessé après un infarctus, par exemple. "Avec la découverte des cellules souches il y a quelques années, nous avons compris qu’il existe chez les êtres humains, comme chez tous les animaux, un système naturel de reformation de presque tous nos tissus détruits", explique le chirurgien. Ces cellules "bonnes à tout faire" que l’on retrouve chez les embryons, mais aussi chez les adultes, permettent de générer n’importe quel organe: elles se transforment à la demande en cellules sanguines, osseuses ou nerveuses, entre autres.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir