Cellules souches du cerveau en Allemagne
Transplantation dans le cerveau
Pas de rejet
Transformation rapide
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Transplantation dans le cerveau
Un nouvel espoir pour les patients souffrant des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson : les ressources de leur propre organisme. En effet, des cellules souches de moelle épinière ont pu être converties en cellules cérébrales puis transplantées dans le cerveau. " C'est très excitant d'imaginer qu'un jour les cellules de la moelle épinière d'un patient affecté par la maladie d'Alzheimer puissent créer d'autres cellules qui remplaceront celles qu'il a perdu ", affirme l'auteur de ce travail, Alexander Storch de l'université d'Ulm en Allemagne.

Comprendre simplement Up Page
Pas de rejet
Pour le moment, les essais n'ont pas dépassé le stade animal. Mais l'ouverture est effectivement passionnante. Cette technique présenterait deux avantages. D'une part, le recours à des cellules du patient réduit considérablement les risques de rejet puisqu'il s'agit de ses propres cellules ! D'autre part dans ces conditions, les problèmes éthiques qui entourent les cellules souches embryonnaires n'ont plus lieu d'être.

Domaines de présence Up Page
Transformation rapide
Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé des cellules de moelle épinière adultes et les ont mises en culture à l'aide de facteurs de croissance. Parmi les nombreux avantages de ce procédé il faut souligner la rapidité de transformation de ces cellules -seulement quelques semaines- en cellules en cellules cérébrales. En outre, une petite quantité de cellules de moelle épinière permet de produire une grande quantité de cellules cérébrales.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
@rt Flash

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir