Cellules photovoltaïques souples au Danemark
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Des cellules solaires en plastique
Une équipe de recherche du Centre de Recherche danois Risø dirigée par le professeur Frederik Krebs vient de déposer un brevet pour des cellules solaires à base de plastique.
L'invention des cellules solaires a été une révolution dans le domaine de la production d'énergie car elles seront capables de fournir de l'énergie gratuite aussi longtemps que le soleil brillera. Le problème est que les cellules solaires actuelles (à base de silicium) sont si chères que leur utilisation n'est pas rentable sur de grandes surfaces.
Des cellules solaires en plastique avaient déjà été développées par le passé mais leur durée de vie n'excédait pas 14 jours.
Frederik Krebs et son équipe sont parvenus à fabriquer des cellules solaires en plastique capables de fonctionner pendant 2 à 3 ans et qui coûtent 50 fois moins cher au m² que celles à base de silicium.
Même si les cellules solaires en plastiques sont aujourd'hui moins productives que celles en silicium (elles produisent entre 5 et 10 fois moins d'énergie), l'équipe de Risø compte bien améliorer cette productivité dans les prochaines années.
L'utilisation du plastique permet d'autre part d'obtenir une plus grande flexibilité et ainsi d'augmenter le nombre des applications possibles. On pourrait par exemple produire des couvertures en cellules solaires plastiques adaptables à différentes formes.
Selon Frederik Krebs, les cellules solaires en plastique sont prêtes à être utilisées comme substitut de batterie dans de petits objets électroniques tels que les thermomètres, les montres ou les calculettes. Mais dans quelque temps, il sera possible d'utiliser cette technologie pour chauffer des maisons.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Danemark juillet 2005
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir