Cellules photovoltaïques au Portugal
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Centrale solaire
52 000 cellules photovoltaïques sur 60 hectares à flanc de colline à Serpa dans l'Alentejo (sud du Portugal): la plus grande centrale photovoltaïque au monde vient d'ouvrir en juillet 2007. Son promoteur technique, Powerlight, y exploite son système "powerTracker" qui permet d'orienter en permanence les panneaux face au soleil. La centrale de Serpa produira assez d'électricité pour asservir 8 000 foyers et permettra d'économiser plus de 30 000 tonnes par an d'émission de gaz à effet de serre. Le Portugal ne respecte pas pour l'heure ses engagements de réduction de CO2 mais le gouvernement s'est donné pour objectif de couvrir 45% des besoins électriques du pays en énergies renouvelables dès 2010.

Comprendre simplement  Up Page
Spectres visible & invisible
Un groupe de chercheurs de l'Université d'Algarve (UALg) du Centre d'Electronique, Optoélectronique et des Télécommunications (CEOT) ont participé en mars 2008 à un projet international qui visait à ameliorer l'efficacité des panneaux solaires. Une découverte sur le plan fondamental de la physique pourrait conduire à des applications dans le rendement de cette énergie. "Si l'hypothèse avancée par notre équipe se vérifie en pratique, nous pourrons améliorer la rentabilité de la production d'énergie électrique de plus de 40%" explique Peter Stallinga.
Les panneaux solaires doivent aussi bien fonctionner dans le spectre visible que le spectre invisible. Pour les photons à haute énergie de la lumière invisible (UV), une partie substantielle de l'énergie du photon est perdue durant la conversion et transformée en chaleur. C'est en étudiant le potentiel des nanocristaux pour activer un élément chimique (l'erbium) que les chercheurs ont découvert par hasard que celui-ci sépare les photons de haute énergie en deux photons de plus faible énergie. Ces photons de plus faible énergie sont convertis à moindre perte par les panneaux solaires. A partir de cette découverte, plusieurs problèmes technologiques ont besoin d'être résolus pour voir cette propriété incluse un jour dans les panneaux solaires et de nouvelles cellules doivent être conçues et imaginées afin de prendre en compte ce type d'énergie.

Domaines de présence  Up Page
Taux d'exposition
Le Portugal bénéficie de conditions favorables à l'utilisation de l'énergie solaire. La région sud du pays reçoit en moyenne 1.800 KWh par an et par mètre carré quand par exemple, en Allemagne et en Angleterre, la valeur moyenne supérieure ne dépasse pas 700 KWh.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Tuiles solaires
Le projet Solar Tiles a pour objectif de développer des systèmes solaires photovoltaïques intégrés à des couvertures et revêtements céramiques. Ce projet qui a été lancé par un consortium de neuf entités portugaises, va nécessiter un investissement de 1,7 million d'euros et encore deux années de recherche en laboratoire. Une demande de financement a été déposée en septembre 2008 dans le Cadre de Référence Stratégique National 2007- 2013 (QREN), programme lié aux fonds structurels de la politique régionale et de cohésion de l'Union europeenne.
Le projet est promu et financé par quatre entreprises: Revigres et Domino, des fabricants de revêtements céramiques, Coelho e Silva, un fabricant de tuiles, et De Viris, Natura e Ambiente, une entreprise qui développe des solutions intégrées durables pour l'exploitation efficiente des ressources en eau et en énergie.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Portugal
BE Portugal 3 octobre 2008 n°35
BE Portugal 20 janvier 2009 n°38
Science & Avenir juillet 2007 n°725
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Deuxième plus grande centrale photovoltaïque du monde
La deuxième plus grande centrale solaire photovoltaique du monde, installée à Amareleja dans le sud du Portugal a commencé à fonctionner à plein régime le 23 décembre 2008. Résultat d'un investissement initial de 240 millions d'euros, elle devrait produire de l'énergie propre pendant les 25 prochaines années. La Centrale Solaire Photovoltaique de Amareleja est située sur un terrain de 250 hectares dans la région la plus chaude du Portugal. Elle a une capacité totale installée de 46,41 mégawatts distribués par 2520 suiveurs solaires équipes chacun de 104 panneaux solaires. Chaque année la centrale va produire 93 gigawatts par heure (GWh), ce qui devrait permettre de répondre aux besoins de 30.000 logements et d'éviter l'émission de 86.000 tonnes de gaz a effet de serre en comparaison avec une production équivalente d'énergie à partir de combustibles fossiles.
Dix jours auparavant, le 13 décembre 2008, le président Cavaco Silva inaugurait le lancement de la première unité de production intégrale de panneaux solaires intégrant la technologie de pellicule fine de la société Solar Plus. L'occasion pour lui de rappeler l'importance des énergies renouvelables pour le Portugal dont la dépendance énergétique vis-a-vis des autres pays est très forte. Le projet initié par Solar Plus devrait permettre au Portugal de lancer prochainement un cluster technologique dans secteur de l'énergie solaire photovoltaïque. La société a déjà commencé à développer des protocoles avec diverses entités du système scientifique et technologique national.
La societe Solar Plus exporte 80% de sa production vers les principaux marchés investisseurs en énergie photovoltaïque, à savoir l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les nouveaux pays membres de l'Union Européenne, le Maroc et les pays africains dont la langues officielle est le portugais (les PALOP).