Cellules photovoltaïques en Italie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Centrale en Sicile
La plus grande centrale solaire photovoltaïque d'Europe devrait voir le jour courant 2009 en Sicile. Un protocole d'entente a été signé entre la IESS (Impianti Energia Solare Sicilia) et le maire de la commune de Noto (Syracuse) Corrado Valvo, pour construire une installation solaire d'une puissance de 40 mégawatts. Un investissement de 200 millions d'euros est prévu à cet effet.
Des technologies de concentration solaire ou bien des dispositifs mobiles qui suivent le cours du soleil pourraient être utilisés, de facon à obtenir une production maximale d'électricité avec un minimum d'encombrement. Les experts du secteur estiment qu'une centrale développant 40 mégawatt pourrait occuper une superficie de 80 hectares si du "silicium polycristallin" ou une technologie de concentration est employée. Elle pourrait en revanche se déployer sur 160 hectares dans le cas du recours au "film mince". Le terrain devrait être au sud de Noto, en direction de Pachino, une des zones les plus ensoleillées d'Italie.
L'accord entre la IESS et le maire de Noto prévoit la dotation de la commune d'une installation de 60 kilowatts ainsi que des royalties accordées à la mairie. Une bourse d'étude sur le sujet a par ailleurs été mise à disposition à l'Université de Catania par la IESS.

Comprendre simplement  Up Page
Actelios ouvre une centrale photovoltaïque en Calabre
La Centrale de 1 MégaWatt, deuxième en Italie de par sa taille, a été inaugurée, en novembre 2007, à Rende (Cosenza). La structure de production d'électricité réalisée par Siemens sera gérée par Actelios du groupe Falck.
C'est le premier exemple européen de production d'énergie à partir de sources renouvelables: le pôle énergétique est composé d'une centrale de biomasse (en fonctionnement depuis 2000) et la centrale photovoltaïque de 1 MégaWatt qui développent conjointement une puissance de 15,3 MégaWatt. Ce système devrait permettre une économie de pétrole importante.

Domaines de présence  Up Page
Une société japonaise à Catane pour le photovoltaïque
L'Italie est en passe de devenir l'un des principaux pôles productifs mondiaux dans le secteur de l'énergie photovoltaïque grâce à deux accords d'investissement d'une valeur totale de 1,4 milliard d'euros, qui atteindra à terme les 2 milliards d'euros. L'alliance, qui regroupe les sociétés Enel, STMicroelectronics et Sharp (japonaise), a pour but de réaliser, dans la région de Catane, une installation géante pour la production de piles solaires à technologie "couches minces" avec un investissement initial de 600 millions d'euros.
La production commencera à partir de mi 2010 avec une puissance de 480 MW, alors que la capacité maximale en régime atteindra 1 GW portant ainsi l'implication financière à 1 milliard d'euro. En parallèle, 60 millions d'euros iront à la construction de 3 usines d'assemblage dans d'autres régions italiennes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Italie
BE Italie 22 janvier 2009 n°70
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir