Cellules photovoltaïques à base d'indium
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Indium-Selenide

Showa Shell Sekiyu KK va commercialiser à partir de mai 2007 des cellules pour panneaux solaires à base de CIS. Le CIS (de l'anglais Copper Indium di-Selenide) est un semi-conducteur capable de se substituer au silicium des cellules photovoltaïques habituelles tout en étant beaucoup plus simple à fabriquer. Leur rendement de 10% est légèrement inférieur à celui des cellules en silicium poly-cristallin et le prix de vente des panneaux solaires avoisinera celui des panneaux poly-cristallins.
L'usine de production de Miyazaki, sur l'île de Kyushu, est chargée de produire l'équivalent en énergie solaire CIS de 20 MWatt par an. L'énergie nécessaire à leur fabrication est inférieure à celle des cellules poly-cristallines.

Comprendre simplement  Up Page
Diséléniure de cuivre et d'indium
Le diséléniure de cuivre et d'indium (CIS) joue le rôle de semi-conducteur en lieu et place du silinium. Déposé en très fines pellicules, il est coiffé d'une couche de sulfure de cadmium.
Rendement: 19%
Coût: 0,5 à 1 euro par watt.
 
"Avec cette technique", précise Daniel Lincot, directeur de recherches du CNRS au laboratoire d'électrochimie de Jussieu, "on atteint déjà des rendements en laboratoire d'environ 19%, contre 25% pour celles en silicium." Mais leur intérêt réside surtout dans la faible quantité de semi-conducteurs utilisés: 2 micromètres d'épaisseur, contre 200 micromètres pour les cellules en silicium, soit pas plus de 0,5 euro par watt produit.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir