Cellules gliales
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
C'est sur les hauteurs de la paisible cité vaudoise, au coeur de l'Institut de biologie cellulaire, situé dans la ville de Lausanne, que se trame l'une des révolutions les plus radicales qu'ait jamais connue la science du cerveau. Andrea Volterra, le codirecteur de l'établissement, ne se cache d'ailleurs pas: "Plus qu'un institut de recherche, nous avons constitué une 'école de pensée' ouverte à tous ceux qui veulent voir émerger une conception radicalement différente du fonctionnement cérébral." Des propos nullement excessifs: depuis cinq ans, les travaux entrepris à Lausanne - et dans une poignée d'autres universités américaines et européennes - sont ni plus ni moins en train de démontrer que les neurones ne sont pas les seuls "maîtres à bord" de l'esprit humain. De quoi réécrire tous les manuels de biologie.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Jusqu'ici totalement négligées par les scientifiques, elles auraient la capacité de décrypter et de transmettre des informations d'un bout à l'autre du cerveau, formant ainsi un véritable réseau de communication qui s'ajouterait à celui des neurones. Mieux, elles joueraient le rôle de "chef d'orchestre" chargé de donner la mesure et de synchroniser l'activité des neurones.
Les astrocytes, ainsi bien nommés en raison de leur forme étoilée, font partie de la grande famille hétéroclite des cellules dites gliales qui, à elles seules, occupent plus de 50 % du volume cérébral.

Domaines de présence  Up Page

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Plasticité cérébrale

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 2005 n1058
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir