Ceinture dastéroïdes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Il existe une "planète" qui déverse chaque année sur notre globe 5 millions de tonnes de d'échantillons géologiques. Cette planète, depuis longtemps disparue, devait se situer entre Mars et Jupiter; sur l'orbite où elle se désintégra, quelques 2 000 astéroïdes continuent à graviter.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
L'explosion ou la collision qui détruisit cet astre ancien, a projeté une pluie de fragments dans l'espace, dont à tout moment certains sont encore happés par l'attraction terrestre. Ces météorites montrent que la planète se composait pour 13 % de nickel-fer et pour 87 % de dunite, ce qui correspond bien à la distribution et la nature des matériaux de notre noyau et de notre "manteau", tels qu'on les suppose. L'analyse de la radioactivité de ces spécimens extraterrestres donne un âge moyen de 4,5 milliards d'années.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie juin 1962 n537
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir