Catalyse
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La synthèse sélective de composés organiques grâce aux catalyseurs était au premier plan du troisième forum de catalyse moléculaire d'Heidelberg (Bade-Wurtemberg).

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
On utilise par exemple des catalyseurs pour la purification des gaz d'échappement de voiture ou la production de médicaments et de matières plastiques. Un catalyseur est une substance qui a la capacité de faire réagir entre elles deux autres substances, en économisant de l'énergie. C'est comme cela que des réactions qui se déroulent normalement à des températures de 1.000°C, peuvent se produire à température ambiante en présence d'un catalyseur. L'économie d'énergie est énorme. On comprend bien alors pourquoi les universités et industries s'y intéressent particulièrement.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Ce troisième forum de la catalyse a réuni l'université d'Heidelberg et les départements de recherches fondamentale et appliquée de BASF. L'évènement s'est concentré cette année sur les systèmes énantiosélectifs, autrement dit, les molécules chirales. Ces molécules possèdent la même composition chimique, mais ont des configurations différentes dans l'espace comme un objet et son reflet dans un miroir. Utilisées comme médicament chez l'humain, les molécules chirales ont en général un effet différent. La synthèse normale de ces molécules se réalisant à concentration égale des deux configurations, il est intéressant d'utiliser un catalyseur, dans la mesure ou il privilégie la formation d'une configuration donnée, celle d'intérêt médical par exemple.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir