Cartomancie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Elaboré au Moyen Age, il associe des traditions diverses. Sans doute perpétue-t-il une iconographie venue de Rome et du culte de Bacchus.
Le jeu comprend 56 arcanes mineurs _ 40 cartes numérales et 16 figures _  regroupées selon quatre "couleurs": bâton, coupe, épée et denier, qui sont à l'origine de nos modernes carreaux, coeurs, piques et trèfles. Mais ce sont  surtout les 22 arcanes majeurs dont la signification est déterminante. Ils appartiennent à trois grandes catégories. D'abord, les divers états de la condition humaine: le bateleur, le pape, la papesse, l'impératrice, l'amoureux, l'ermite ... Les astres _ Vénus, Lune et Soleil _ et enfin, les vertus, parmi lesquelles on trouve la tempérance, la force, la justice. D'ailleurs, toutes ces figures allégoriques sont si caractéristiques du Moyen Age qu'elles apparaissent dans la sculpture gothique ou les enluminures. Si bien que certains spécialistes parlent, à propos du tarot, de Bible des pauvres, car elle s'approprie tous les signes de la mystique chrétienne.
L'interprétation des arcanes met en jeu trois éléments principaux. Les images, les nombres et les noms. A partir de ceux-ci, tous les scénarios de vie peuvent se combiner. Il existe bien des méthodes pour lire l'avenir dans le jeu. La plus simple consiste à tirer un certain nombre de cartes et de les aligner. On ne tient pas compte alors des arcanes majeurs. Dans un tirage à cinq cartes, la première carte représente le passé, la deuxième les motivations profondes du consultant, la troisième le présent, la quatrième l'atmosphère qui entoure le consultant et la cinquième la conclusion. L'interprétation, qui est l'art du tarologue, consiste à tisser de fines relations entre les différentes figures.

Comprendre simplement  Up Page
Prédictions
Par rapport à l'astrologie et la numérologie modernes, la cartomancie s'intéresse davantage à la prédiction de l'avenir et moins à la détection du caractère et de personnalité. Elle n'a pas, comme ses rivales plus anciennes, une structure logique et, enraison de son humble position, elle se préoccupe surtout de questions ayant trait à l'amour et au mariage, aux mystérieux inconnus, aux amis vrais et faux aux héritages et aux bonnes aubaines.
 
Parapsychologie
La parapsychologie témoigne que certains individus sont capables, occasionnellement, de prédire l'avenir. La disposition des cartes peut activer ou amplifier les dons physiques de cette nature, même si les cartes n'ont en elles-mêmes aucune signification. Des expériences parapsychologiques démontrent la capacité, chez certains individus, d'influencer le brassage des cartes, ce qui supposerait qu'un médium, frot versé dans le "sens" des cartes, ait la faculté inconciente ou semi-consciente de provoquer une répartition des cartes qui soit le reflet de l'avenir ou du caractère d'une personne.
 
Conjecture
Tout cela n'est que conjecture et, avant d'adhérer aux affirmations des cartomanciens, il faut se rappeler qu'en matière de cartomancie comme dans d'autres formes de diviniation, l'impression de bouleversante authenticité est souvent provoquée par l'ambiguïté du langage des diseurs de bonne aventure. Il n'est que trop facile - a postiori - d'exacte et de précise une prédiction en réalité tellement vague et tellement générale, qu'elle devait se révéler vraie sous une forme ou sous une autre. Il est aussi facile de rappeler les prévisions qui se sont réalisées et de passer les autres sous silence.

Domaines de présence  Up Page
Les figures (ou arcanes)
La cartomancie est un art compliqué en raison du grand nombre d'unités concernées - les 52 cartes du jeu - et de la quasi-infinité de combinaisons en tre elles, car le sens de chacune est affectée par les cartes voisines. On commence généralement par choisir une figure qui représente le consultant ou le questionneur. La manière la plus simple de procéder est de fonder le choix sur la teinte des cheveux du consultant: carreau pour une personne blonde ou rousse; coeur pour les cheveux châtains clair, trèfle pour les cheveux châtains fonc, pique pour les bruns. Un homme est représenté par un roi, une femme par une dame, de telle sorte que le "signifiant" (la carte du consultant) d'un homme brun serait le roi de pique. On pourra atrribuer un valet à une jeune homme bien que, de nos jours, on considère le plus souvent le valet d'une couleur comme indiquant les pensées du roi correspondant. Les veuves, quelle que soit la teinte de leurs cheveux, seront représentées par la dame de pique, et pour certains, les hommes en uniforme par le roi de carreau. Si la consultante est mariée, le roi de sa couleur représente son mari, et vice versa. Les amant sont aussi représentés par les rois et les dames de la couleur qui convient.
La carte du consultant choisie, les autres figures représentes les personnes qui font, qui ont fait ou qui feront partie de la vie du consultant. Les valets sont les amis quelquefois des parents, ou encore ils représentent les pensées du roi. Dans le détail, l'interprétation des figures varient d'un cartomancien à l'autre, mais ils sont, en gros, d'accord entre eux sur ce qui suit:

 
LES PIQUES
Roi
Un homme ambitieux, résolu, énergique, qui a toutes ses chances de réussir dans la vie et en amour; ennemi implacable si on l'attaque; un goût possible de l'armée (les piques sont les épées du jeu de tarots).
Dame
Une veuve ou aussi une tentatrice. Une femme séduisante mais cruelle et dominatrice, ayant soif de pouvoir, d'argent et de luxe; déloyale et sans scrupule; elle signifie malheur.
Valet
Un homme qui exploite ses amis, ou qui veut bien faire mais crée des ennuis; sombre, de belle allure et paresseux. Certains cartomanciens y voient un meurtrier en puissance: "il a la nature d'un assassin" et d'autres "un homme de loi, à éviter."
 
LES CŒURS
Roi
Un homme aimable, doux, portant beau, ayant probablement un haut rang social ou une importante situation; généreux, indiscret, irritable, d'une nature fondamentalement bonne, d'un naturel amoureux; peut-être un officier de marine.
Dame
Une femme bonne, sympathique, fidèle et affectueuse; intelligente, bon caractère, d'humeur facile, aimant la société.
Valet
Le meilleur mai ou le plus proche parent du consultant, homme ou femme; ce sont les cartes voisines qui révèlent ses tendances du moment, alternativement un jeune homme charmant mais dépourvu de scrupules et indigne de confiance; un mauvais plaisant; peut-être un homosexuel.
 
LES CARREAUX
Roi
Un homme qui préoccupent tout d'abord l'argent et les questions d'intérêt; un homme d'affaires, dominateur, brutal et obstiné, astucieux, coléreux; mari ou amant infidèle; pas amical, à moins qu'il n'attende quelque chose de vous.
Dame
Une femme belle, coquette, exerçant un grand attrait sur les hommes, aimant le plaisir, élégante et sophistiquée; une tête de linotte, extravangante, aimant les cancans et le scandale.
Valet
Un jeune homme doué qui devrait réussir; ami en qui on ne peut avoir confiance, car il ne pense qu'à ses propres intérêts; têtu et se mettant facilement en colère.
 
LES TREFLES
Roi
Un homme d'honneur avec du caractère, bon mari et bon père, allié et loyal; droit, humain, sensé, serviable.
Dame
Une femme pleine d'attraits, intelligente, à tendance sexuelles très prononcées, morose et changeante mais affectueuse; sachant garder un secret; tendance à un humour sardonique.
Valet
Bon ami, sûr et serviable; sincère, franc, intègre; entreprenant et intelligent; tendance à la susceptibilité et, peut-être, à l'impétuosité et à l'extravagance.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Les couleurs
Les couleurs ont des caratéristiques assez marquées. Grosso modo, les carreaux concernent l'argent et la finance (parce qu'ils sont les deniers du tarot). Les cœurs sont la couleur de la chance, du plaisir, du bonheur, de l'amitié, de l'amour et de la passion (ce sont les coupes du tarot et la coupe est un symbole sexuel féminin). Les trèfles sont la couleur du mérite, de la loyauté, du travail dur et honorable, mais aussi de la débauche et de la boisson (ce sont les bâtons du tarot, phalliques et par conséquent "droits" dans les différents sens du mot). Les piques signifient malchance, violence, maladie, mort, ruine (les épées du tarot). La prépondérance d'une couleur quelconque dans le déploiement des cartes oriente toute l'interprétation dans la direction de cette couleur. Un grand nombre de cœurs signifiera chance et succès; de nombreux piques, le contraire. Si deux ou plusieurs couleurs se répartissent plus ou moins également, l'ordre de préséance généralement admis aujourd'hui est: carreau, cœur, trèfle, pique.
 
Les autres cartes
Dans chacune des couleurs, les autres cartes ont d'innombrables significations dont les grandes variantes sont décrites ici. Traditionnellement, les principales cartes isolées, l'as de coeur, qui représente le foyer, le dix de coeur, la chance; le neuf de coeur, qui est la carte des souhaits; le cinq de carreau, l'argent, la santé et le bonheur; l'as de pique, la mort; le dix et le neuf de pique, qui sont de très mauvaise augure.
En Angleterre, on se sert généralement d'un jeu de 52 cartes, mais, dans d'autres pays, il n'est pas rare d'utiliser un jeu plus petit dont on retire toutes les cartes du deux au six inclus dans chaque couleur.
 
LES PIQUES
As
Mort, maladie, mauvaise nouvelle, relations rompues, ennuies, malchance; cruauté, méchanceté.
Deux
Changement ou séparation; rupture d'un foyer ou perte d'un ami; une opération ou un long voyage, peut-être une mort. C'est la carte de l'errant.
Trois
Larmes, disputes, fin d'une amourette; échec; un voyage sur l'eau.
Quatre
Maladie, tristesse; un testament; une brusque perte d'argent; pauvreté; envie et jalousie.
Cinq
Colère, disputes; essayez de garder votre calme et votre patience sera récompensée.
Six
Un enfant; " pour les célibataires, la carte de la prudence"; un retard ou un recul.
Sept
Perte d'argent ou perte d'un ami proche; douleur et chagrin; risque de disputes.
Huit
Soyez très prudent, un danger vous menace, en rapport avec un projet en cours; attendez-vous à une opposition et à une trahision; ouvrez l'œil pour éviter des erreurs regrettables; songez à modifier vos plans.
Neuf
La plus mauvaise carte de jeu: elle signifie ruine, échec, pauvreté, maladie et mort; espoirs et projets déçus; particulièrement menaçante si elle est dans le voisinage d'autres cartes noires.
Dix
Malchance, ennuie, déshonneur, prison. Cete carte annule les effets bénéfiques des cartes voisines; soyez prudent et ne faites confiance à personne.
 
LES CŒURS
As
Cette carte se rapporte au foyer et à ce qui s'y passe. Si l'as voisine avec d'autres cœurs, il signifie amour et amitié; avec carreau, argent en route ou nouvelles d'amis éloignés; avec trèfle, événements heureux, sur le plan familial ou social; avec pique, mésententes et disputes au foyer; variante: une aventure galante.
Deux
Succès et chance; un mariage ou une amitié heureux.
Trois
Pauvreté, honte, imprudence; attention aux décisions hâtives.
Quatre
Tristesse, anxiété, jalousie, difficultés familiales; fiançailles rompues ou mariage retardés ou mariage remis jusqu'à un âge avancée.
Cinq
Un cadeau ou un héritage; un changement de décor; un nouvel admirateur; irrésolution, indécision; la jalousie est source d'ennuis.
Six
Cour ou intrigue; ne soyez pas dupe ou stupidement généreux; variante: tendres souvenirs.
Sept
Désillusions; rêves qui ne se réalisent pas; ami déloyal ou qui vous cause du tort; trahison, promesses non tenues; doutes, perplexité.
Huit
Compagnie agréable, bonne chère, activités mondaines; un flirt ou une amourette.
Neuf
La carte des souhaits; si elle est dans une position favorable, le voeu se réalisera; chance, espoirts comblés.
Dix
Chance; annule les effets néfastes des cartes voisines; santé, bonheur, succès, nombreux enfants.
 
LES CARREAUX
As
Une bague de fiançailles ou de mariage; richesse; une lettre apporte une nouvelle importante.
Deux
Une idylle malheureuse ou un amour se heurtant à l'opposition de la famille et des amis: attention: une chose inattendue est le sur point de se produire.
Trois
Ennuis et chagrins familiaux; séparation ou divorce possibles, ennuis avec la justice.
Quatre
Un secret trahi ou un ami infidèle; voisins ou parents importuns; un petit voyage; un héritage.
Cinq
Une carte très heureuse; santé et succès; bonne nouvelle inatendue; vos enfants se conduiront bien; bonheur au foyer.
Six
Possibilité d'échec ou de fin prématurée d'un premier mariage; une carte peu favorable pour quiconque songe à se marier; un cadeau; prudence recommandée.
Sept
Petite perte d'argent ou cancan; faites le mort et tenez-vous tranquille.
Huit
Un mariage tardif et malheureux; carte favorable concernant les questions financières; voyage et exploration; vie mondaine chargée.
Neuf
Une surprise liée à l'argent ou, s'il est à côté d'un cœur, à une aventure amoureuse; agitation, voyage, aventure.
Dix
Argent; succès en affaires; un mari ou une épouse riche; un héritage; rique d'être volé.
 
LES TREFLES
As
Prospérité, entente au foyer, paix de l'esprit; une lettre; succès en affaire; bonnes nouvelles.
Deux
Une importante déception; attendez-vous à une opposition et ne comptez que sur vous-même.
Trois
Mésentente; un mariage ou une aventure amoureuse durables, ou plus d'un mariage; ou une certaine période: trois ans, mois, semaines, jours.
Quatre
Changement radicaux, manque d'esprit de suite, malheur résultant d'un caprice; risque d'accident; un voyage sur terre.
Cinq
Un riche mariage de raison ou nouvelles de la campagne.
Six
Une rude tâche reçoit la récompense qu'elle mérite; une profitable association.
Sept
Chance apportée par des gens du même sexe que vous, mais grave danger en provenance du sexe opposé; prison.
Huit
Apreté au gain; évitez la spéculation, n'empruntez pas d'argent; un voyage.
Neuf
Ivrognerie; malchance; frictions avec les amis.
Dix
Un héritage inattendu; un voyage heureux; une réunion; richesse rapide.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Les combinaisons
De nombreuses combinaisons de cartes ont un sens particulier. L'ouvrage de Martin K., Telling fortunes with cards, énumère toutes les combinaisons possibles.
 
La disposition des cartes
Avant de lire dans les cartes, il faut, bien entendu, les disposer d'une certaine façon. Il existe un grand nombre d'arrangements possibles et l'apprenti cartomancien essaiera divers méthodes jusqu'à ce qu'il ait trouvé celles qui paraissent lui donner les meilleurs résultats. Avant d'être posées sur la table, les cartes doivent être battues par le consultant (pas par l'interprète) qui concentrera en même temps son esprit sur ses projets et ses espoirs, ses craintes et ses soucis, ou sur une question particulière à laquelle doivent répondrent les cartes.
Une méthode très simple consiste à placer la carte du consultant au centre et à former autour d'elle un cercle de six cartes; cette opération étant répétée à deux reprises de façon à obtenir six piles de trois cartes chacune. La première pile se rapporte à la personne du consultant, la deuxième à son foyer, la troisième à l'un de ses amis intimes, la quatrième à son travail, la cinquième à ce qui lui tient le plus à cœur et la sixième à son avenir immédiat.
Il existe plusieurs autres façons de disposer les cartes, dont l'une consiste à former l'Arbre de vie de la Cabale.
 
Un sentiment de damnation
Il existe encore des méthodes bien plus compliquées pour isoler, à l'aide du consultant ou du sort, les cartes les plus significatives. Le talent, l'intuition, le don psychique, l'astuce, bref toutes les qualités du cartomancien, entrent en jeu au moment où les cartes sont disposées et qu'il faut les interpréter.
 
La condition humaine
Les couleurs sont les "épées" (les piques d'un jeu ordinaire), les "coupes" (cœurs), les "bâtons" (trèfles) et les "deniers" (carreaux). L'hypothèse a été émise que ces suites reprédentent quatre objets sacrés des légendes du Graal: respectivement l'épée, la coupe, la lance et le plat. On compte également les lames majeures ou "arcanes majeurs":
0 Le mat (le fou)
1 Le bateleur
2 La papesse
3 L'impératrice
4 L'empereur
5 Le pape
6 Les amoureux
7 Le chariot
8 La justice
9 L'ermite
10 La roue
11 La force
12 Le pendu
13 La mort
14 La tempérance
15 Le diable
16 La maison-Dieu
17 L'étoile
18 La lune
19 Le soleil
20 Le jugement
21 Le monde.