Carte viking du Vinland (Copenhague, Danemark)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une équipe de spécialistes de la Bibliothèque royale de Copenhague étudie actuellement la carte viking du Vinland afin de trancher définitivement sur son authenticité. Cette carte qui aurait 6 siècles, acquise en 1965, par l'université de Yale (Etats-Unis), représente la côte orientale de l'Amérique du Nord avant l'arrivée de Christophe Colomb. Dès son apparition, elle a soulevé des doutes qui n'ont encore jamais été éclaircis. La recherche est financée par Jorgen D. Simonson, un homme d'affaire féru de la période viking.

Comprendre simplement  Up Page
Carte de 1 440
Cette carte établie par un moine suisse en 1440 est la première à représenter le nouveau monde. On y reconnait l'Islande (au nord de l'Angleterre), le Groenland, et, à l'extrémité occidentale, le Vinland. L'inscription de la partie supérieure rapporte que le Vinland a été découverte par Bjarn Herjolfsson et Leif Ericson. Cette carte n'a été retrouvée qu'en 1957 et publiée en 1965.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia janvier 2005 n°418
Rêveries, hypothèses et impostures Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir