Carcharodon megalodon (1995 - Commandant Cousteau, Djibouti)
Epopée du commandant Cousteau
Carcasse de chameau
Plus grand prédateur
Fosses abyssales
Références
Tradition locale
Sandra et le requin inconnu
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
L'épopée du commandant Cousteau

Le 26 juin 1995: Stéphane Swirog, livre l'information, rapportant brièvement une histoire relatée par l'un des de ses collègues militaires stationnés à Djibouti: il s'agissait d'une découverte effectuée par le commandant Cousteau dans une fosse marine au large de Djibouti, où se situent des îlots dans le golfe de Tadjoura et plus particulièrement dans la passe de El-Kharab.

Description Up Page
Carcasse de chameau
L'expérience aurait consisté à immerger une carcasse de chameau dans une cage destinée à l'observation des requins et la cage en serait ressortie broyée comme par quelque créature formidable. Aucune preuve confirme le sujet mais cette rumeur est trés répandue en république de Djibouti. En 1996, un autre témoignage d'un militaire qui été en mission dans la région. Selon ce dernier, l'équipe Cousteau serait arrivée à Djibouti et aurait effectivement plongé une carcasse dans une cage, et celle-ci aurait été entiérement broyée lors de sa remontée.
Le commandant aurait plongé et vu quelque chose: il aurait déclaré que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité.

Activités Up Page
Le plus grand prédateur
Quelle créature aurait pu pulvériser une cage aux requins, attirée par un appât ? Le premier sur la liste est connu: il s'agit du grand requin blanc (Carcharodon Carcharias). Un tel grand blanc, si puissant soit-il, serait-il capable de broyer une cage à requins ? On peut en douter, surtout connaissant le savoir-faire et la compétence de l'équipe Cousteau.
Elargissons donc notre champ de recherches dans la famille des requins et venons-en bien sur à l'ancêtre du grand blanc, à savoir le gigantesque carcharodon megalodon du miocène. Il s'agit probablement du plus gros poisson ayant jamais vécu, avec une taille oscillant entre 15 à 25 mètres et des dents de 20 centimètres de haut, les mâchoires de ce super géant des mers ayant une ouverture oscillant entre 1,50m et 1,80m.


Présence Up Page
Les fosses abyssales
La découverte du commandant serait-elle "la chose" dont parle Pierre Clostermann ?
Pierre Clostermann, que l'on connaît bien en tant qu'as de l'aviation, mais qui est aussi un grand adepte de la pêche sportive _ il occupe aujourd'hui le siège de l'IGFA (International Game Fishing Association)_ croit bien sûr à l'existence de ces monstrueux prédateurs.
A condition de disposer du matériel de traction nécessaire, Pierre Clostermann pense qu'il est possible de remonter une créature géante des grands fonds (et pas seulement un requin). Il a même sélectionné les zones de pêche: la fosse des Açores, celle de Setubal au Portugal et celle de Cabo Blanco au large des côtes péruviennes.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Carthago Tome 1. Le lagon de Fortuna
Carthago Tome 2. L'abysse Challenger
Carthago Tome 3: Le Monstre de Djibouti
Carthago Tome 4: Les Monolithes de Koubé

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Tradition locale
Le monstre de Djibouti vivrait dans le Koubé, qui est une sorte de petite mer intérieure aux eaux noires et bordées de falaises verticales. Le monstre y serait entré autrefois et ne pourrait plus en ressortir (soit parce qu'il a grandi, soit parce que les courants l'empêchent de partir). Cette créature ressemblerait à une gigantesque raie. Tous les ans aurait lieu une cérénomie organisée par des habitants du lieu qui considéraient la bète comme un dieu de la mer. Ils descendent dans les eaux noires du Koubé un chameau vivant, dans une cage, en guise d'offrande. trente secondes aprés ils remontent la cage mais celle-ci ainsi que le camélidé ont disparu. Il y a eu entre-temps quelques remous pour témoigner du drame. Cousteau aurait parait-il réussi à filmer le monstre. Il conserverait le document dans un coffre-fort, avec ordre de ne jamais le sortir...
 
selon une légende locale, les abîmes du Goubet seraient fréquentées par des démons qui tireraient vers les profondeurs les audacieux osant s'aventurer là. En fait, si personne ne s'est fait "tirer par les pieds" vers les profondeurs, personne ne rejette aujourd'hui la possibilité qu'il existe des spécimens de la faune sous-marine d'une taille particulièrement imposante (raies, manta, requins). Le site fait 20 kilomètres de long et dix de large. La baie est entourée de montagnes abruptes d'une hauteur de 600 mètres qui descendent à pic dans la mer.
 


Tendance Up Page
Sandra et le requin inconnu
Lors d'une plongée, près des côtes colombiennes, en 2004, la biologiste Sandra Bessudo observe un requin d'une espèce inconnue.