Capsaïcine
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le principe des anesthésiques actuels est de bloquer les fonctions de tous les neurones. L'équipe de Bruce Bean de Harvard Medical school vient de publier un article dans la revue Nature du 4 octobre 2007 montrant qu'il est possible de cibler spécifiquement les neurones de la douleur en utilisant une substance une substance naturelle, la capsaïcine.
Dans cette étude, les chercheurs ont injecté une combinaison de capsaïcine et de QX-314 (un dérive de la lidocaïne très utilisée dans les anesthésies
locales) à proximité du nerf sciatique de rats. Cette combinaison a provoqué la perte de la sensibilité à la douleur (testée sur des surfaces chaudes), mais la capacité de mouvement est restée intacte. Les auteurs ont bon espoir que cette méthode puisse être prochainement utilisée chez l'homme.
Des travaux antérieurs ont montré que la capsaïcine peut stimuler le système immunitaire, en activant les cellules dendritiques (présentatrices d'antigènes), et peut induire l'arrêt de la multiplication et l'apoptose des cellules tumorales.
La capsaïcine est une substance du piment rouge qui est responsable de son effet "piquant". La sensation de brûlure résulte de la liaison de cette substance avec des récepteurs appelés VR1 (vanilloid receptors) ou TRPV1 (transient receptor potenteil vanilloid) qui se trouvent à la surface des nerfs sensitifs périphériques (peau, langue,...) et du cerveau. La capsaïcine possède une action biphasique: dans un premier temps, au contact des récepteurs, elle provoque une sensation de brûlure et de douleur, puis si le contact est prolongé, elle inhibe les récepteurs et entraîne un effet analgésique.
Cette caractéristique a amené des laboratoires pharmaceutiques américains à utiliser la capsaïcine dans des crèmes locales pour soulager des douleurs arthrosiques et neurologiques.

Comprendre simplement  Up Page
Un analgésique
La capsaïcine stimule la production de substance P, un neuro-transmetteur (substance chimique synthétisée par l'organisme) chargé de déclencher la douleur quand l'organisme subit une blessure. En épuisant momentanément les réserves de substance P, elle agit comme un analgésique. En 2000, un essai mene sur 200 personnes a permis de montrer que la capsaïcine en application était aussi efficace pour soulager les douleurs que la doxépine, un analgésique.
Un analgésique est un médicament destiné à supprimer ou à atténuer la douleur.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Etats-Unis
Science & Avenir juin 2007 n724
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir