Candidatures présidentielles 2017
Arthaud (Nathalie) Asselineau (François) Cheminade (Jacques) Lasalle (Jean) Poutou (Philippe)
Dupont-Aignan (Nicolas)
Fillon (François)
Hamon (Benoît)
Le Pen (Marine)
Macron (Emmanuel)
Melenchon (Jean-Luc)

"Mille-et-une excuses pour les partisan(e)s de Natahalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Jean Lasalle ainsi que de Philippe Poutou. Les 500 signatures auprès des maires, ayant été obtenues seulement un mois avant la date du premier tour des présidentielles (c'est-à-dire le 23 avril 2017), le temps joue en ma défaveur pour réaliser une étude objective de leurs propositions respectives. Je dois ce désagrément au fait que l'obtention d'une signature d'un maire ne réponde pas à une élection démocratique, puisque en effet chaque maire a l'OBLIGATION de dire pour quel(le) candidat(e) il ou elle s'est porté(e) garant(e).
Le montant du budget attribué aux maires se décidant au-dessus, cette épée de Damoclès qui les dirige tels des pantins, ne contribue malheureusement pas
à choisir en tout libre-arbitre en faveur d'un(e) candidat(e) moins médiatisé(e). Je je regrette sincèrement !"
Philippe LOPES

Opinions moralistes personnelles (Philippe Lopes)
Propositions n°1 à n°5 (Europe 1)
Propositions (Nathalie Arthaud)
Propositions n°6 à n°18 (Nicolas Dupont-Aignan)
Propositions n°6 à n°18 (François Fillon)
Propositions n°6 à n°18 (Benoît Hamon)
Propositions n°6 à n°18 (Marine Le Pen)
Propositions n°6 à n°18 (Emmanuel Macron)
Propositions n°6 à n°18 (Jean-Luc Mélenchon)
Propositions (Philippe Poutou)

Accueil Arborescence Page précédente
DUPONT-AIGNAN (NICOLAS)
Son parti Debout la France (anciennement Debout la République).
Son slogan "L'ordre juste" (le même que Ségolène Royale en 2007).
1. Made in France
2. Relocalisation des emplois
3. Djihadistes français aux Kerguelen
4. Immigration choisie
5. L'école en France
6. Créer un Union Méditerranéenne
7. Electrifier le continent africain
8. Réinsertion par le patrimoine
9. Tolérance zéro
10. Centrales nucléaires
11. Du sport pour tous
12. Pouvoir d'achat des retraités
13. Augmenter le numerus clausus
14. Dépendance et fin de vie
15. Handicap et Institutions
16. Transport ferroviaire et poids lourds
17. En défaveur des éoliennes
18. Rompre l'isolement des DOM-TOM
Dupont-Aignan (Nicolas): MADE IN FRANCE
Un patriotisme économique au service du "made in France"
Protectionniste, Nicolas Dupont-Aignan prône l'instauration d'une loi de "Patriotisme économique", obligeant notamment les exportations à se soumettre aux normes environnementales de production des produits français, ou encore contraignant les produits de grande consommation à afficher leur part de "made in France". Il souhaite également que les administrations publiques privilégient des achats français.

POINTS POSITIFS
Proposer que les produits de fabrication française soit présent à hauteur de 51% serait une bonne chose.
POINTS NEGATIFS
Certains secteurs (notamment l'acquisition de pièces détachées, d'un engin mécanique, par exemple) sont parfois difficilement "fabricable", même à hauteur de 51%".
Dupont-Aignan (Nicolas): RELOCALISATION DES EMPLOIS
Relocalisation des emplois
Nicolas Dupont-Aignan entend faire de la "relocalisation" l'un des motifs majeurs de sa campagne. Le candidat vise le retour d'un million d'emploi dans l'hexagone, notamment via des allègements fiscaux en faveur des entreprises qui investissent en France.

POINTS POSITIFS
Alléger les charges fiscales au niveau de l'employeur est une excellente proposition. Reste à savoir si les employeurs joueront le jeu, à savoir: embaucher des personnes habitant sur le territoire français, ou seulement encaisser des dividendes supplémentaires.
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): Djihadistes français aux Kerguelen
Envoyer les djihadistes français aux Kerguelen
Face à la menace terroriste, Nicolas Dupont-Aignan veut déléguer davantage de missions de patrouilles aux militaires pour permettre aux policiers et gendarmes de se concentrer sur l’investigation. Pour ces derniers, il réclame une augmentation des moyens, notamment en "armement lourd" afin de répondre aux "actions de guerre" des djihadistes. Sur France Info, le candidat avait également proposé d'envoyer les djihadistes français de retour de Syrie aux îles Kerguelen. En novembre 2014, il avait déjà évoqué la construction d'un "centre de détention" à Cayenne.

POINTS POSITIFS
Une prison au soleil (Cayenne) ? Et puis quoi encore ! Une prison aux îles Kerguelen, ça J'APPROUVE ! Tiens ? Ça me rappelle une de mes propositions ... Institution: Acte I (Le Yang, idée n°4).
POINTS NEGATIFS
Je ne vois pas ce qu'il entend par "armement lourd" à l'attention des gendarmes et des policiers. Hormis le droit de sortir leur arme à feu et l'usage d'une webcam ... Je vois bien, pourquoi pas, des mini-drones ou des tireurs d'élite équipé d'un fusil "à balle chimique" (un peu comme le paintball). La balle déposerait sur sa cible une encre invisible et indélébile durant six mois.
Dupont-Aignan (Nicolas): IMMIGRATION CHOISIE
Une immigration très contrôlée
Favorable aux contrôles fixes aux frontières, Nicolas Dupont-Aignan réclame la suppression des accords de Schengen, un moratoire sur le regroupement familial et l’instauration d'un quota annuel d'immigration. Il souhaite la suppression de l'aide médicale d'Etat (AME).

POINTS POSITIFS
Un contrôle aux frontières (pas nécessairement systématique), ou la douane volante (contrôle en tout point d'un territoire) est une mesure qui répondrait aux problèmes auxquel nous sommes confrontés (trafics de drogue ou de cannabis, crimes et terrorisme). Les accords de Shengen (la libre circulation dans l'Europe) sont une mauvaise chose. Un regroupement familial, oui ... à condition que la personne soit en mesure de subvenir financièrement aux besoins de sa famille, mais pas "au frais de la princesse". Aide médicale, oui ... dans la mesure ou le bénéficiaire participe (à hauteur d'un certain pourcentage), aux frais occasionnés. "Celui qui a besoin, a tout le temps besoin, et celui qui donne ne peut pas tout le temps donner", alors un quota d'immigration ? C'est primordial !
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): L'ECOLE EN FRANCE
A l'école, le français à l'honneur
Nicolas Dupont-Aignan veut mettre l'accent sur l'enseignement de la langue française au primaire, et revaloriser les enseignements techniques et professionnels au collège.

POINTS POSITIFS
Un enseignement qui se focaliserait sur des activités intellectuelles le matin (langues étrangères, sciences, musique, civisme), et des ateliers pratiques l'après-midi (sport, peinture, théâtre, musée, chantier ...) serait une belle initiative.
POINTS NEGATIFS
La seule réforme (qui n'en est pas une) serait que nos enfants apprennent les tables de multiplication et qu'ils réapprennent à écrire. 1996: les élèves de CM2 (10 ans) en savent autant que des élèves de 3e (14 ans) en 2016. Ou si vous préférez: il a suffit d'une génération pour créer des illettré(e)s et des gens qui ne savent plus compter ...
Dupont-Aignan (Nicolas): CREER UNE UNION MEDITERRANEENNE
Créer un Union Méditerranéenne
Créer une Union Méditerranéenne entre les pays francophones (France, Liban, Maroc, Algérie, Tunisie), latins (Espagne, Italie) et francophiles (Malte, Croatie, Grèce, Egypte) afin de réaliser une politique de co-développement et de régler les problèmes de navigation internationale, de transit énergétique, de gestion des ressources halieutiques, de pollution chimique, de flux migratoires et de commerces et trafics illicites.

POINTS POSITIFS
Au lieu de se focaliser sur une Europe des vingt-sept et plus (une involution depuis l'Europe des 15), il serait effectivement plus souhaitable de créer une Fédération d'Etats partageant les mêmes ambitions culturelles et sociétales.
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): ELECTRIFIER LE CONTINENT AFRICAIN
Electrifier le continent africain
Il est nécessaire, comme le défend Jean-Louis Borloo, de favoriser l'électrification du continent africain, qui est l'une des principales conditions de son développement économique.

POINTS POSITIFS
Il est PRIMORDIAL et INDISPENSABLE d'offrir à notre Terre originelle, le droit de s'élever spirituellement et économiquement comme elle l'entend. Pour se faire, elle a besoin d'un coup de pouce (à l'image des motopompes installées par Daniel Balavoine).
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): REINSERTION PAR LE PATRIMOINE
Réinsertion par le patrimoine
Utiliser les chantiers publics de restauration du patrimoine comme outils d'apprentissage et de réinsertion pour les jeunes non qualifiés, chômeurs de longue durée.

POINTS POSITIFS
Georges Charpak avait une très belle phrase pour inciter les gens à avoir le pied à l'étrier: "Mettre la main à la pâte". Il entendait par là que seul(e)s celles et ceux qui s'investissent pleinement dans une tâche réussissent, encore faut-il que nous leur en donnions la possibilité ...
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): TOLERANCE ZERO
Tolérance zéro
Abaisser la majorité pénale à 16 ans et réformer entièrement la législation des mineurs, totalement inadaptée au développement de la criminalité violente. Développer les travaux d'intérêt général comme peines alternatives à la prison dans le but de réparer les dégâts causés à la société et à la victime, avec sanction coercitive en cas de non-respect de la mesure éducative.

POINTS POSITIFS
Il existe un moyen FORT SIMPLE pour transformer des mineurs délinquants en citoyens respectueux (et ça coûte pas cher !). A l'ère du tout numérique et des réseaux sociaux qui se déploient d'une façon virale et de manière radicale, telle une épidémie, ce que je proposerai c'est: transformer les peines de prison et d'amendes en des travaux d'intérêt généraux (à la sortie des écoles, sur les places de marché à forte affluence, sur la place publique à la vue de tous). En marquant les esprits, il est FORT A PARIER que le délinquant incriminé n'est pas prêt de vouloir refaire le buzz.
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): CENTRALES NUCLEAIRES
Centrales nucléaires
La fission nucléaire du thorium est essentielle pour le remplacement de l'uranium comme combustible. L'approvisionnement en uranium deviendra plus complexe d'ici 2040 (sauf si on revient à un surgénérateur du type Superphénix ce qui a été rejeté massivement) tandis que le thorium ne sera lui épuisé que dans 20 000 ans.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
L'uranium dispose de "deux frères jumeaux": U238 qui met 4 milliards d'années pour transformer la moitié de sa masse en plomb (non radioactif) avec dégagement d'énergie, tandis que U235 ne met "que" 850 millions d'années pour rendre non radioactive la moitié de sa masse. Le thorium Th232, un "enfant né par fission de l'uranium", est, effectivement, "moins dangeureux". Constat: Tchernobyl (26 avril 1984, Russie) & Fukushima (11 mars 2011 au Japon). On ferait mieux de se pencher du côté des énergies renouvelables !
Dupont-Aignan (Nicolas): DU SPORT POUR TOUS
Du sport pour tous
Financer des infrastructures sportives adaptées aux personnes handicapées et médiatiser les compétitions paralympiques via le service public.

POINTS POSITIFS
Il faut mettre l'accent,; dès l'école maternelle, du droit à être différent(e). Apprendre le civisme et le respect d'autrui doit être la règle. Tout propos dégradant sur les réseaux sociaux doit être sanctionné. Ce n'est que ce travail en amont effectué, que l'on peut prétendre "vivre ensemble".
Le sport devient alors le moyen de s'exprimer, de s'élever et de dépasser les clivages sociaux.
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): POUVOIR D'ACHAT DES RETRAITES
Pouvoir d'achat des retraités
Rétablir complètement la 1/2 part fiscale pour les veuves et s'opposer à toutes réformes allant dans le sens d'une diminution des pensions de réversion. Valider plus souplement des trimestres de cotisation vieillesse pour les femmes d'artisans, de commerçants et d'agriculteurs qui ont œuvré à l'activité de leur conjoint.

POINTS POSITIFS
Il est INTOLERABLE que les femmes s'acquittent, d'une part d'un salaire moindre (pour un travail égal de l'homme) et d'autre part d'une retraite amoindrie (sous prétexte qu'elle vivent plus longtemps). Au moins qu'elles puissent bénéficier d'une retraite décente et digne.
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): AUGMENTER LE NUMERUS CLAUSUS
Augmenter le numerus clausus
Augmenter le numerus clausus de médecins d'1/3 et atteindre 10 000 praticiens par an afin de retrouver à moyen terme un nombre de médecins diplômés en France suffisants sur l'ensemble du territoire.

POINTS POSITIFS
Cette proposition ne peut aller de paire qu'avec une autre: que les candidats aux meilleurs résultats puissent choisir leur lieu d'affectation. Les autres, devront s'acquitter d'exercer leur profession dans les "déserts médicaux".
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): DEPENDANCE ET FIN DE VIE
Dépendance et fin de vie
... perte d'autonomie ... quelques lits de soins palliatifs ... centres de prévention ad hoc ...
Favoriser la prévention de la perte d'autonomie en développant les structures de prévention, l'éducation à la santé et l'éducation thérapeutique.

POINTS POSITIFS
Intitulé le chapitre "Dépendance et fin de vie" et ne parler de la fin de vie que du bout des lèvres, c'est regrettable. Ayons le courage d'en parler ! Si Molière nous était conté, il serait ravi que nous utilisions le terme savant de "sevrage thérapeuthique" au lieu de "soins palliatifs". Le 1er terme signifie "une privation progressive de nourriture", le 2nd désigne "un accompagnement psychologique et médical vers la fin de vie". En d'autres termes, là où la seconde démarche propose d'accompagner le mourant vers son choix (le jour et la manière de partir), la première démarche choisit de "couper les vivres" et attend patiemment que le malade meure de faim ...
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): HANDICP ET INSTITUTIONS
Handicap et Institutions
Garantir l'accessibilité des personnes en situation de handicap.

POINTS POSITIFS
Il est INTOLERABLE, qu'une personne à mobilité réduite, sous prétexte qu'elle se trouve en fauteuil roulant ne puisse pas assister à une audience. Au lieu de dépêcher les forces de l'Ordre pour des broutilles, l'Etat ferait mieux de s'armer de gros bras pour monter TOUT SIMPLEMENT à bout de bras la personne en haut des marches du palais ! Avant d'alourdir le Code Pénal de lois inutiles, ces Hauts Dignitaires devraient déjà montrer l'exemple !
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): TRANSPORT FERROVIAIRE ET POIDS LOURDS
Transport ferroviaire et poids lourds
Développer le ferroutage.

POINTS POSITIFS
Il est INIMAGINABLE de voir, au XXIème, encore des poids lourds rouler sur les routes et les autoroutes. Il serait TELLEMENT PLUS SIMPLE d'utiliser le réseau ferroviaire.
POINTS NEGATIFS
Dupont-Aignan (Nicolas): EN DEFAVEUR DES EOLIENNES
En défaveur des éoliennes
Durcir les conditions d'implantations des éoliennes industrielles qui enlaidissent les paysages ruraux et détruisent de nombreuses espèces d'oiseaux.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Avec sa soixantaine de centrales nucléaires (2ème rang mondial des producteurs d'énergie nucléaire après les Etats-Unis), la France se gaussent (se moquent) des pays comme la Russie ou le Japon qui n'ont pas su la maîtriser [Tchernobyl (26 avril 1984, Russie) & Fukushima (11 mars 2011, Japon)]. Et avec le prix du kilowattheure ... "C'est vraiment pas cher !". Toutefois dans votre facture d'électricité, il existe une dépense cachée: le surcoût de la maintenance des centrales nucléaires. Juste un milliard d'euros ... par centrale ... "C'est pas cher !" (et il y en a 60 ...).
Alors, effectivement, les pro-écolos vont me dirent qu'un éolienne en plein milieu d'une forêt c'est pas terrible ! (c'est vrai que 55 000 hectares par an de sols artificialisés, c'est-à-dire victime d'urbanisation, c'est mieux !).
Le dilemne, il est simple: soit le nucléaire (U238, qui pollue pendant 4 milliards d'années), le gaz de schiste (un briquet à proximité d'un robinet d'eau ouvert, et vous verrez des flammes jaillir), des éoliennes ou offshores (pas esthétique, mais pratique). A VOUS DE VOIR !
Dupont-Aignan (Nicolas): ROMPRE L'ISOLEMENT DES DOM-TOM
Rompre l'isolement des DOM-TOM
Inscrire dans le cahier des charges des chaînes de télévisions nationales publiques, un nombre d'heures obligatoires d'émissions aux heures de grande écoute, visant à améliorer la connaissance par la communauté nationale de l'Outre-mer.

POINTS POSITIFS
Avec 11,3 millions de km², les DOM-TOM apportent à la France plus de 97% de sa Zone Economique Exclusive (ZEE) et en font la 2ème puissance maritime mondiale, juste après les Etats-Unis. A juste raison, la Métropole pourrait être reconnaissante de ce privilège.
POINTS NEGATIFS
FILLON (FRANÇOIS)
Son parti Les Républicains.
Son slogan "Le courage de la vérité" (le même que
Arnaud Montebourg en 1997, 2002 et 2007).
1. Chômage à 5%
2. L'assistanat
3. Faire des économies
4. Réécrire la loi Taubira
5. Limiter l'immigration
6. L'âge de la retraite
7. L'indemnisation chômage
8. Motif de réorganisation
9. Le temps de travail
10. Fondamentaux aux écoles
11. Valoriser le baccalauréat
12. Stage découverte
13. Alternance & apprentissage
14. Coopérations militaires
15. Système de santé
16. Actionnariat salariale
17. Capital risque
18. Exclusion numérique
Fillon (François): CHOMAGE A 5%
Ramener le chômage à 5%
Pour y parvenir, François Fillon compte développer l'apprentissage et mettre fin aux emplois aidés. Côté entreprises, il souhaite plus de souplesse en relevant les seuils sociaux et en facilitant les licenciements.

POINTS POSITIFS
Favoriser le licenciement, c'est EXCELLENT (surtout pour les patrons ...). Pas sûr que les travailleuses et travailleurs apprécient !
POINTS NEGATIFS
Toutes catégories confondues, il y a 10% de chômage en France. Prétendre pouvoir rabaisser ce taux à 5% est une gageure, une utopie !
Fillon (François): L'assistanat
Lutter contre l’assistanat
François Fillon souhaite rendre les allocations chômage dégressives et simplifier les minima sociaux. Il propose de créer une prestation sociale unique, qui serait toujours inférieure aux revenus du travail afin de ne pas encourager "l'assistanat".

POINTS POSITIFS
Une allocation unique, pourquoi pas ? Mais, l'assistanat ça marche dans les deux sens: l'assistanat des députés et des sénateurs. Rémunérer des personnes qui n'occupent que 30% du temps effectif à leur postes, pour les meilleur(e)s d'entre eux (et d'entre elles), serait une mesure EQUITABLE ...
POINTS NEGATIFS
Fillon (François): FAIRE DES ECONOMIES
Faire des économies
François Fillon veut supprimer des postes de fonctionnaires en augmentant leur temps de travail à 39 heures. Lui président, l'âge légal de la retraite serait repoussé à 65 ans et le compte pénibilité abandonné.

POINTS POSITIFS
Le compte de pénibilité (difficilement évaluable et surcharge de travail pour l'employeur) ne sera pas appliqué de toute manière. Au vue du nombre croissant de retraités et des non travailleurs: soit il va falloir travailler plus, soit envisager de faire rentrer du monde. Alors ... supputer ou suggérer des idées de ce genre ... pas de quoi en faire un fromage ! Et encore moins un programme électoral !
POINTS NEGATIFS
Un(e) employé(e) qui fait son travail de la semaine en 35 heures, en fera autant (et pas nécessairement davantage) en 39 heures, d'autant plus si le salaire ne bouge pas.
Fillon (François): REECRIRE LA LOI TAUBIRA
Réécrire la loi Taubira
François Fillon souhaite toucher à la loi sur le mariage pour tous. Il propose une réécriture des mesures concernant la filiation. Par ailleurs, il estime nécessaire de renforcer les sanctions en cas de recours ou de promotion de la GPA.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
A l'achèvement du XXe siècle, Simone Veil militait en faveur du droit à l'avortement. Début du XXIe siècle, la GPA (Gestation par autrui, lorsque la femme du couple est privée d'utérus), proposerait une alternative aux couples désireux d'avoir des enfants. Leur priver de ce droit, c'est humainement irresponsable ! Le mariage pour tous est un fait de société approuvés et revendiqués par certain(e)s. Le réprouver (rejeter, désapprouver), est une faute de bon sens ! XXe siècle, le mariage fait partie de notre culture. XXIe siècle, le PACS (pacte civil de solidarité) est entré dans les mœurs. La filiation (droit de parentalité) donnerait au conjoint(e) du même sexe les mêmes droits que le conjoint(e) "biologique". Ne pas accepter ce mode de vie de cette population, c'est ne pas comprendre "les tenants et les aboutissants" de notre société.
Fillon (François): LIMITER L'IMMIGRATION
Limiter l'immigration
François Fillon veut supprimer toute prestation sociale pour les étrangers qui résident régulièrement en France depuis moins de deux ans. Il prône également la suppression de l'aide médicale d'Etat pour ceux en situation irrégulière.

POINTS POSITIFS
La suppression médicale à toutes celles et ceux en situation irrégulière ? Oui, mais j'y inclurai également les personnes qui ne cotisent pas en France: s'ils veulent être soignés, il suffit de sortir son carnet de chèque ! Vous cotisez (quelle que soit votre nationalité), vous en bénéficiez !
POINTS NEGATIFS
Tout(e) citoyen(ne) travaillant sur le territoire français, quelle que soit sa nationalité est en droit de bénéficier (si, il ou elle a suffisamment cotisé) d'une prestation dégressive chômage. Par contre, je serais partant pour supprimer TOUTE prestation sociale. Fini les allocations en tous genres ! On ferait mieux de donner cet argent aux retraités, car il faut savoir que certains d'entre eux ne touchent leur retraite que des mois après. En attendant, ceux-là mangent souvent au Secours Populaire ou au Resto du Cœur ...
Fillon (François): L'AGE DE LA RETRAITE
L'âge de la retraite
Reporter l'âge légal de la retraite à 65 ans. Qui pense encore que la retraite ne doit pas passer à 65 ans, sans vous mentir, sans se mentir ? Par la suite, prendre en compte l'évolution de l'espérance de vie dans l'ajustement progressif de l'âge légal de départ en retraite.

POINTS POSITIFS
Il ne faut pas se leurrer (se faire des illusions), la retraite à 60 ans c'est absurde. La retraite à 65 ans, c'est plus réaliste !
POINTS NEGATIFS
Fillon (François): L'INDEMNISATION CHOMAGE
L'indemnisation chômage
Améliorer l'efficacité et l'équité de l'indemnisation chômage en introduisant une dose de dégressivité des allocations, en orientant les demandeurs d’emplois vers les filières qui offrent de réelles opportunités et en rendant efficaces les sanctions pour insuffisance de recherche d’emploi.

POINTS POSITIFS
Il va de soit qu'il est primordial d'orienter les demandeurs d'emploi vers les secteurs qui recrutent, et en même temps de sanctionner celles et ceux qui ne cherchent pas activement du travail.
POINTS NEGATIFS
Fillon (François): MOTIF DE REORGANISATION
Motif de réorganisation
Introduire le motif de réorganisation de l'entreprise dans les procédures de licenciement collectif pour faciliter l'adaptation des entreprises à leur contexte concurrentiel.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
A l'image de ces grands groupes du CAC 40 qui ne versent pas un sou au titre de l'impôt sur les sociétés et qui reversent des milliards aux actionnaires, ils sont souvent les premiers à licencier afin d'améliorer leur marge, en introduisant le "motif de réorganisation de l'entreprise".
Fillon (François): le temps de travail
Le temps de travail
Augmenter le temps de travail dans les trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) de 35 à 39 heures.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Aussi bien dans le milieu hospitalier que dans le milieu des Forces de l'Ordre, le total des heures supplémentaires non régularisés (non payés), s'élève entre 15 et 18 millions d'heures ... Alors leur demander de passer à 39 heures, c'est de l'escroquerie.
Fillon (François): FONDAMENTAUX AUX ECOLES
Fondamentaux aux écoles
Au collège: approfondir les savoirs fondamentaux en abolissant la notion de cycle et en organisant en quatre ans un apprentissage méthodique des niveaux de connaissance.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Supprimer la notion de cycle au profit de niveau de connaissance (champ de compétences ?). Je ne suis pas convaincu que des changements fréquents de programme soit bénéfiques pour l'enfant et même l'enseignant.
Fillon (François): VALORISER LE BACCALAUREAT
Valoriser le baccalauréat
Quatre épreuves, une en français et trois dans les dominantes de la série, les autres disciplines étant notées en contrôle continu. Le nivellement par le bas est le contraire de l'équité et des idéaux de la promotion culturelle et sociale.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Le principe du baccalauréat, ou devrais-je dire le rôle de ce diplôme est de préparer le candidat à l'entrée à l'université. Quatre épreuves reines au bac, le reste en contrôle continu; je vois pas cela d'un bon œil !
Soyons honnête: quatre disciplines au bac seront identiques au niveau national, par contre quatre autres épreuves en contrôle continu (durant l'année au cœur de son lycée) ne pourront jamais être comparable d'un bahut à l'autre ! Facile alors de noter pendant l'année ses élèves non pas sur 20 mais sur 22 ou 23 ... et ensuite d'évaluer sur 20 au bac. Le taux au baccalauréat n'aura donc plus aucun sens !
Fillon (François): STAGE DECOUVERTE
Stage découverte
Instaurer au collège trois semaines de découverte de métiers, dont deux de métiers accessibles par l'apprentissage.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Conditionner les élèves (certainement en dernière année ...) d'accomplir trois semaines de stage dont, deux d'entre elles se dérouleront en collaboration avec des organismes de formation, c'est inscrire ces futurs élèves dans une optique de cycle court ... des futurs acteurs de l'artisanat.
Soit 30 semaines d'école par an. Si on part sur une base de deux demies journées d'immersion professionnelle par semaine, on obtient un total de 30 jours (quatre semaines). Il suffirait alors de choisir soixante métiers différents (par an) pour que l'élève se fasse une idée (et cela durant 4 ans, jusqu'en troisième) de comment il envisage son avenir.
Fillon (François): ALTERNANCE & APPRENTISSAGE
Alternance & apprentissage
Faire de l'alternance et de l'apprentissage la voie privilégiée d'accès à l'emploi Pour les jeunes, il faut faire ce qui marche et ce qui marche pour l'emploi des jeunes, c'est l'alternance, du CAP à l'enseignement supérieur.

POINTS POSITIFS
Cette mesure coule de source, c'est évident ! Il faudrait, pour rendre cette option beaucoup plus attrayante, que chaque établissement fournisse une visibilité des cinq années précédentes, sur le taux de placement de ses apprenants, mais aussi, informer le public des projets sur les cinq prochaines années.
POINTS NEGATIFS
Fillon (François): COOPERATIONS MILITAIRES
Coopérations militaires
Renforcer les coopérations militaires entre Etats membres et créer un fonds européen qui permette de financer les opérations extérieures que notre pays assume trop souvent seul. Il faut mener un dialogue avec l'Allemagne sur l'effort de guerre pour qu’elle s'engage militairement ou financièrement.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Entre 1914 et 1945, nos deux pays (La France et l'Allemagne) se sont affrontés pour des idéologies divergentes. Avec du temps et de la sagesse, le Peuple allemand a su rebondir sur ses maladresses d'antan afin de redonner à sa nation toutes les lettres de noblesse qu'elle mérite.
Nous, la France, endossons EXACTEMENT le rôle de l'Allemagne, mais au temps du Führer ... il suffit de voir la commémoration du 11 novembre, qui n'est plus "en l'honneur des Morts pour la Patrie", mais "en l'hommage de celles et ceux morts pour la France". La p'tite différence ? Du rôle de "défenseurs" nous sommes devenus des "attaquants".
Avoir voulu une lignée pure dans le passé, ou convoiter actuellement des richesses pétrolifères et minières (métaux rares pour les smartphones), c'est pas mieux !
Fillon (François): SYSTEME DE SANTE
Système de santé
Réformer notre système de santé pour en garantir la qualité et le financement dans la durée, en faisant jouer la complémentarité entre médecine libérale et médecine hospitalière.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Notre candidat nous dit effectivement ce qu'il souhaite faire, cependant il ne dit en aucune manière COMMENT il compte s'y prendre. On est dans le flou artistique, celui du beau parleur qui ne fait aucune annonce ... il baratine quoi !
Fillon (François): ACTIONNARIAT SALARIALE
Actionnariat salariale
Renforcer l'actionnariat salarié, ainsi que la politique de participation et d'intéressement, à la fois dans les grandes entreprises et dans les PME. Cela ouvrira une alternative à la hausse salariale. Pour les PME, on étudiera la fusion de l'intéressement et de la participation ainsi qu’une garantie de liquidité des plans d'épargne salariale via la BPI.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Au jour d'aujourd'hui, il y a une nouvelle tendance (ou mode), celle des actions "sociétaires" ou mieux encore la privatitation. Quand TOUT VA BIEN, on vous demande jamais de participer aux bénéfices de la société (AUCUN INTERET aux actionnaires de partager leur part de gâteau).
Quand la situation se dégrade, ces grands groupes (CAC 40 et compagnie !) vous sollicitent afin que vous "participiez à l'épanouissement ainsi qu'au fleuron de la société". Pour preuve ? Prenez les actions d'EuroTunnel et là dernièrement celles d'EuroDisney ...
Le principe de la "Bulle" ou de la "Pyramide", ça a toujours existé, on a juste changé de pigeon !
Comme dirait mon ami Bernard D.: "Ça sert à rien de donner de la confiture aux cochons !" Mieux vaut investir ses petites économies dans des labels de prestige et de qualité, style Major Compagny ou dans le microcrédit.
Fillon (François): CAPITAL RISQUE
Capital risque
Développer le capital-risque en orientant une partie de l'épargne (assurance-vie notamment) vers des fonds spécialisés dans l'innovation.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
J'en crois pas mes yeux ! Voilà que cet imposteur nous demande d'investir nos petites économies à la place de ces grandes groupes, qui plus est, nos assurances-vies. A défaut de s'accaparer cet argent (si vous n'effectuer aucunes transactions dessus durant 30 ans), v'là-t-il pas qu'il veut EN PLUS qu'on lui donne la gestion de notre patrimoine ... Quelle gageure !
Fillon (François): EXCLUSION NUMERIQUE
Exclusion numérique
Lutter contre l'exclusion numérique en passant des lignes cuivre à la généralisation du Très Haut Débit.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
340 communes ne sont toujours pas, en janvier 2017, reliées au réseau de téléphonie mobile. Avant de parler d'exclusion numérique (exclusion sociale ? ...), on ferait mieux d'octroyer à toutes et à tous, le droit d'être joignable, notamment afin d'exercer son activité professionnelle dans les "déserts médicaux & sociaux."
HAMON (BENOÎT)
Son parti Il est membre du Parti socialiste.
Son slogan "Faire battre le cœur de la France".
1. VIe République
2. Revenu universel
3. Transition écologique
4. Réduction du temps de travail
5. Légalisation du cannabis
6. Question migratoire
7. Ecole des compétences
8. Déchéance de nationalité
9. Identité nationale
10. Impôt pour tous
11. La tempérance
12. Dérèglement climatique
13. Gaz de schiste
14. Sortir du diesel
15. La concordance
16. La religion dans tout ça
17. La confiance
18. La culture
Hamon (Benoît): VIe REPUBLIQUE
Une VIe République
Il souhaite la mise en place d'une VIe République dont le président serait élu pour un septennat non renouvelable. Il se dit également favorable à une proportionnelle partielle aux législatives et à la possibilité pour les citoyens d'avoir recours au 49.3. Pour ce faire, au moins 1% du corps électoral, soit 450.000 votants, devrait être mobilisé.

POINTS POSITIFS
Rendre le poste présidentiel "à usage unique", contribuerait à conduirent les heureux élus à faire le maximum durant leur unique septennat. Permettre de constituer un ensemble d'élus proportionnellement au corp votant serait "régulier".
POINTS NEGATIFS
Donner aux citoyen(ne)s la possibilité d'avoir recours au 49.3 est une judicieuse idée, toutefois l'octroyer à seulement 1% du corps électoral est trop peu significatif.
Hamon (Benoît): REVENU UNIVERSEL
Revenu universel d'existence
Benoît Hamon est favorable à l'instauration d'un revenu universel, qu'il présente comme une nouvelle forme de protection sociale face à l'instabilité du monde du travail. Le montant de ce revenu "pourrait commencer par être au niveau du RSA socle", avant d'être augmenté à 750 euros par personne a-t-il indiqué sur France Inter.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Un revenu minimum (à l'égard des non travailleurs notamment) n'est pas de bon augure. Il serait souhaitable et même nécessaire de s'assurer que nos retraités partent toutes et tous avec une dot: "Tout travail mérite salaire !".
Hamon (Benoît): TRANSITION ECOLOGIQUE
Accélérer la transition écologique
Le candidat a énuméré 12 propositions pour accélérer la transition écologique, qui comprennent notamment la sortie du diesel, le passage à 50% d'énergies renouvelables d'ici 2025, la rénovation énergétique des logements sociaux, ou encore la mise en place d'une "TVA différenciée" pour les produits les plus respectueux de l'environnement.

POINTS POSITIFS
Sortir du diesel serait éco-responsable. Ramener la part d'énergie renouvelable (26,8% en 2013) à 50% d'ici 2050, serait une belle aventure, et, qui plus est, réalisable ! La rénovation des logements sociaux (3,8 millions de mal logés & 12 millions de personnes fragilisées et/ou en situation de précarité énergétique en 2016) serait souhaitable !
POINTS NEGATIFS
Une TVA "éco-responsable" n'est pas plausible ! La viande de cheval qui passe pour de la viande de taureau, du saumon d'élevage bio dans un eau infestée de radioactivité, une marchandise emballée dans un pays (mais produit on ne sait où ni dans quels respects d'hygiène), des médicaments génériques aux expédients douteux ... Rien ne garantie que le produit respecte les règles.
Hamon (Benoît): REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Réduction du temps de travail
Benoît Hamon estime que la promotion du temps partiel permettra d'améliorer le bien-être des travailleurs et de faire baisser le chômage face à la robotisation grandissante des postes. Il s'est défendu dans L'Emission politique de vouloir un passage aux 32 heures, comme certains ont pu l'affirmer.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
La robotisation n'est pas la source du problème. La principale cause du chômage vient de nos "consommations numériques" (caisses automatiques, drive, achat en ligne, factures et suivis de compte par e-mail). C'est la suppression progressive des intervenants (des intermédiaires) entre vous et le produit ou service final, qui tue le travail. Il faudrait davantage se focaliser sur la réussite scolaire, et les préparer aux métiers de demain.
Hamon (Benoît): LEGALISATION DU CANNABIS
Légalisation du cannabis
Benoît Hamon pense que la légalisation du cannabis permettra de "tuer" le trafic et les violences qui y sont associées. Il souhaite que l'argent dégagé soit consacré à la prévention des risques liés à la consommation.

POINTS POSITIFS
Au vu et au su (sans se cacher, sans se voiler la face) de la réalité, les profils engendrés par le trafic de drogue conduisent à des situations intolérables. Pour l'instant, ces actions criminelles sont "pas méchantes" (un jeune de banlieu, un quartier chaud, une balle dans la tête, une voiture incendiée, et tout est réglé !). Une étape vient d'être franchie dernièrement, "moins glorieuse" (un jeune de banlieu, une course poursuite sur l'autoroute, une balle dans la tête, une voiture brûlée, et tout rentre dans l'ordre !). Là ... ce que je pressens et qui se réalisera si chacun(e) reste dans son coin, car l'inaction est plus dangeureuse qu'une mauvaise loi, c'est l'irréversible, "beaucoup moins sympa" (un jeune de banlieu, une cours de récréation ou une salle de cours, une balle dans la tête, et désordre garanti !).
Soumettre un suivi médical et psychologique, à toute personne qui viendrait payer et consommer un produit stupéfiant dans un établissement médical réglementé, conduirait inévitablement à éradiquer le trafic de drogue; cela ne fait aucun doute ! Quand bien même ce malade paierait 1,5 € sa dose au lieu des 15 € le gramme ...
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): QUESTION MIGRATOIRE
Question migratoire
Les réfugiés sont automatiquement rattachés au pays où ils arrivent, et ce pays se retrouve seul responsable de leur sort. Ainsi laisse-t-on la géographie décider de la politique !

POINTS POSITIFS
Il est vrai, qu'il est injuste de laisser le pays "hébergeur" comme seul responsable de ce qui va leur advenir. Toutefois, tant que les réfugiés seront qu'ils seront mieux aider (socialement et financièrement) que dans leur propre pays, cela ne changera pas.
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): ECOLE DES COMPETENCES
Ecole des compétences
Un nouveau mode d'orientation et d'affectation en fin de troisième, fondé non plus sur les résultats dans les matières générales mais sur les capacités, dans leur diversité, développées par chaque jeune.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Cette nouvelle tendance (à la mode avec les "CV par compétences"), de transformer des évaluations par notes, par des évaluations par aptitudes (capacités ou compétences), n'est pas une excellente chose ! J'y vois surtout une mesure pour pousser les élèves vers le monde du travail: "Rejoindre l'enseignement technologique et professionnel sera un choix et une fierté, le gage d'un accès à la qualification et à l'emploi.", comme il ne dit.
C'est aux apprenants de choisir ce qu'il veulent faire, d'être maître de leur avenir, et non l'inverse !
Hamon (Benoît): DECHEANCE DE NATIONALITE
Déchéance de nationalité
L'unité nationale a été percuté au sommet de l'Etat par l'initiative de la déchéance de nationalité. C'est cette décision puis le renoncement à la mettre en œuvre qui a poussé les Français à s'exclure les uns les autres.

POINTS POSITIFS
Comme il s'agit ici d'un discours et non d'un programme présidentiel, il aborde le sujet, sans toutefois dire ouvertement s'il souhaite l'appliquer ou non. D'après le ton qu'il emploie, je pense qu'il n'est pas en faveur de cette décision. C'est sage de sa part !
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): IDENTITE NATIONALE
Identité nationale
Un pays traumatisé par les blessures du débat sur l'identité nationale. Redresser le pays s'annonce difficile, éprouvant.

POINTS POSITIFS
Dans ce discours, notre candidat a conscience que le l'identité est rentré dans le débat politique.
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): IMPOT POUR TOUS
Impôt pour tous
Il n'est plus concevable de voir les multinationales échapper à cet impôt dont nous avons tant besoin dans les budgets nationaux que dans le budget européen.

POINTS POSITIFS
Notre candidat est conscient qu'il faille demander une participation financìre aux multinationales. Il n'est pas certain qu'il y parvienne.
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): LA TEMPERANCE
La tempérance
Platon y voyait déjà un des quatre piliers de la sagesse: le principe de surmonter ses désirs et de vivre avec modération, en cela, la tempérance devrait être un principe de gouvernement. La tempérance nous invite à anticiper, à prévenir les épreuves plutôt qu'à les subir.

POINTS POSITIFS
A la manière d'un "Platon en herbe", notre candidat a l'audace de présenter et de nommer "le mal" qui ronge notre pays.
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): DEREGLEMENT CLIMATIQUE
Dérèglement climatique
Non seulement les ressources naturelles sont limitées, mais surtout nous savons qu'il est impératif de sortir de la consommation des énergies fossiles le plus rapidement possible si nous souhaitons éviter le cataclysme du dérèglement climatique. Les scientifiques nous alertent, soyons lucides, écoutons les !

POINTS POSITIFS
Le candidat nous interpelle sur l'éminence de certains dysfonctionnements qui pourraient advenir sur Terre, si nous ne changeons pas nos habitudes.
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): GAZ DE SCHISTE
Gaz de schiste
Je veux ici rappeler mon hostilité à l'exploitation des gaz de schiste et mon engagement à réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique.

POINTS POSITIFS
Interdire l'exploitation du gaz de schiste, relève du domaine du possible. Réduire la part du nucléaire va s'avérer beaucoup plus difficile.
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): SORTIR DU DIESEL
Sortir du diesel
Investir dans les transports en commun, organiser la sortie du diesel en dix ans, pour assainir l'air que l'on respire.

POINTS POSITIFS
La proposition a l'air simple, cependant elle n'est pas facile à mettre en place.
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): LA CONCORDANCE
La concordance
La France est peuplée de citoyens devenus invisibles. Invisibles parce que plus personne n'ose s'attaquer à ces questions et en parler. Invisibles parce que même quand ils votent, ils sont sans voix puisque rien ne change. La lutte contre les inégalités n'est pas derrière nous.

POINTS POSITIFS
Souvent, la question identitaire vient interférer dans la politique, en montant les uns contre les autres.
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): LA RELIGION DANS TOUT CA
La religion dans tout ça
La République doit, comme toujours dans le passé, chercher et trouver un compromis entre la reconnaissance du fait religieux et les limites posées à l'extension du domaine religieux. C'est au travers de l'école, par le savoir, la connaissance, le libre-arbitre, l'exercice de son esprit critique mais aussi la reconnaissance par l'institution des mérites de chaque élève que chaque jeune français trouvera sa place dans la société en harmonie avec tous les autres.

POINTS POSITIFS
C'est juste un affaire de civisme et d'EDUCATION civique...
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): LA CONFIANCE
La confiance
Permettre à chaque élève de trouver sa voie, de l'emprunter et de s'y épanouir, permettre à chaque élève de se construire comme citoyen et d'être fier de lui, doit être la mission première de l'Ecole.

POINTS POSITIFS
Tâche difficile, qui demande la participation de l'apprenant, l'enseignant, des parents, et d'un peu d'argent !
POINTS NEGATIFS
Hamon (Benoît): LA CULTURE
La culture
Une sorte de ministère de la culture "hors-les-murs" qui irriguerait avec les créations les plus inventives les espaces qui en sont les plus éloignés. Parce qu'elle permet de partager un sens et une vision commune de l'avenir, je veux donner un rôle central à la culture comme levier du changement et ciment de la concorde.

POINTS POSITIFS
Il est clair, que la culture est le pilier de l'épanouissement de l'être humain.
POINTS NEGATIFS
LE PEN (MARINE)
Son parti Le Front national.
Son slogan "Au nom du peuple" (anciennement "La France apaisée"),
proche de "Le Pen, le peuple" de Jean-Marie Le Pen en 1988.
1. Réformer les institutions
2. Question d'Europe
3. Patriotisme économique
4. Réguler l'immigration
5. Lutter contre le terrorisme
6. Référendum pour la Constitution
7. Liberté d'association
8. Une réponse pénale ferme et rapide
9. L'Etat de droit partout et pour tous
10. Modèle patriote
11. Devoir de paiement
12. Agir pour le pouvoir d'agir
13. Défiscaliser les heures supplémentaires
14. Système de santé
14. Trouver sa place
15. Soin de procréation
16. Identité nationale
17. Consommer français
18. Environnement et santé
Le Pen (Marine): REFORMER LES INSTITUTIONS
Réformer les institutions
Marine Le Pen propose d'introduire la proportionnelle intégrale avec prime majoritaire aux législatives. Elle souhaite aussi abaisser le nombre de députés à 300 (contre 577 actuellement) et celui de sénateurs à 200 (au lieu de 348). La création d'un référendum d'initiative populaire, possible sur proposition d'au moins 500.000 électeurs, est également prévue.

POINTS POSITIFS
Ramener le nombre de députés et de sénateurs à un nombre plus proche des 200 ou des 300 est une proposition courageuse et nécessaire.

POINTS NEGATIFS
La mise en place d'un référendum sur avis d'un demi-million d'électeurs, pourquoi pas ? Je serais plus enclin à faire entendre au Parlement ou au Sénat, l'opinion exprimée par un demi-million d'internautes (une pétition, par exemple) habitant sur le territoire français.
Le Pen (Marine): UESTION D'EUROPE
Questionner l'appartenance à l'Europe
Pour la présidente du Front national, il faut que la France "retrouve sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique)". Elle compte donc organiser un référendum sur l'appartenance du pays à l'Union européenne et assurer le "rétablissement d'une monnaie nationale".

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Oui pour l'idée, mais non pour la forme ! Oui pour l'Europe d'antan, celle de l'Europe des douze (1986) ou l'Europe des quinze (1995), mais l'Europe des vingt-cinq (2004) et plus: vaste fumisterie ! Constituer une Force indépendante face aux rouleaux compresseurs des Forces adversaires (étasunienne, russe et chinoise) est nécessaire pour créer un équilibre "bon pour tous".
Le Pen (Marine): PATRIOTISME ECONOMIQUE
Patriotisme économique
Les "contraintes européennes", Marine Le Pen n'en veut plus. La présidente du Front national souhaiterait réserver la commande publique aux entreprises française, mettre en place une taxe additionnelle sur l'embauche de salariés étrangers et soutenir le "Fabriqué en France" par "un étiquetage obligatoire, clair et loyal sur l'origine des produits".

POINTS POSITIFS
Voir un pays étranger investir en France dans un aéroport, un parc d'attraction, des hôtels, j'en passe et des meilleurs, il est fort à parier que ces touristes étrangers iront dépenser leurs économies dans leurs "maisons". L'idée du "Made in France" est une proposition courageuse, humainement digne d'intérêt et souhaitable.
POINTS NEGATIFS
Pour qu'un étiquetage soit "le plus clair possible", il faudrait pouvoir supprimer TOUS les étiquetages et en mettre un seul, sous la forme d'une "barre de téléchargement" et en indiquant: une couleur (le niveau écologique du produit), et un pourcentage (part du produit fabriqué en France)... mais ... bon courage au futur(e) président(e) !
Le Pen (Marine): REGULER L'IMMIGRATION
Réguler l'immigration
Marine Le Pen veut "réduire l'immigration légale" à un solde annuel de 10 000 personnes, mettre fin au caractère automatique du regroupement familial et à l'acquisition de la nationalité française par mariage. En outre, Marine Le Pen souhaite "rendre impossible la régularisation ou la naturalisation des étrangers en situation illégale".

POINTS POSITIFS
La France est connue, par delà les frontières, pour être "tolérante" en matière d'aides sociales, au détriment de tous ces travailleurs légaux (français et de nationalités étrangères) qui cotisent et paient leurs impôts sur le territoire français. Octroyer ces mêmes avantages sociaux à d'autres (aider son prochain), je suis tout à fait pour ! Toutefois, nous ne pouvons pas pousser les murs. Alors, mieux vaut aider moins de gens et de manière décente (convenable, respectueuse), que l'inverse. Embrasser le territoire français via le mariage ou le rapprochement familial, oui ... à condition d'avoir cotisé un minimum en France.
POINTS NEGATIFS
Rendre possible quelques situations illégales serait une sage décision (enfant scolarisée mais vivant dans la rue, pour cause d'illégitimité territoriale, par exemple). Par contre la déchéance de nationalité pour tous délinquant (ayant la double nationalité) ayant commis un crime (viol, meurtre, dégration des biens de l'Etat) devrait pouvoir s'appliquer.
Le Pen (Marine): LUTTER CONTRE LE TERRORISME
Lutter contre le terrorisme
Pour "éradiquer le terrorisme", Marine Le Pen a un projet drastique: interdiction et dissolution de tous "les organismes de nature liés aux fondamentalistes islamistes", expulsion des fichés S qui le sont pour lien avec l'islamisme radical, fermeture de toutes les mosquées extrémistes recensées par le ministère de l'Intérieur.

POINTS POSITIFS
Point 1



POINTS NEGATIFS
Tous les fichés S ne sont pas des loups solitaires en puissance. Il existe un moyen fort simple afin de réduire considérablement le nombre des futurs fichés S: des parents, dont les enfants mineur(e)s tiennent des propos homophobes (contre les homosexuels), xénophobes (hostilité envers les étrangers), qui diffusent et partagent des contenus numériques dégradants (harcèlement, violence, viol) ou délictueux (mode d'emploi pour fabriquer une bombe, incitation à la haine et à la violence, pousser quelqu'un au suicide), doivent être condamner à une amende.
Ce déchaînement de violence survient principalement entre 16 et 27 ans. Au-delà, ils sont "irrécupérables", en-deça, malléables mais surtout, sous la responsabilité des parents ! Avant de confier Internet (ou une boîte d'allumettes) à un enfant, assurez-vous qu'il ne va pas y laisser son âme, et s'y brûler les ailes ...
Fermer les mosquées extrémistes, n'y changera rien, car il s'en ouvrira d'autres. Maintenant, si des imams font passer dans les mosquées la religion islamique au-dessus des lois françaises (fatwas), il faut les interdire de prêcher leur propagande au sein de l'Hexagone.
Le Pen (Marine): REFERENDUM POUR LA CONSTITUTION
Référendum pour la Constitution
Organiser un réFérendum en vue de réviser la Constitution et conditionner toute révision future de la Constitution à un référendum. Elargir le champ d’application de l'article 11 de la Constitution.

POINTS POSITIFS
Elaborer une Constitution à l'image de son Peuple est une très bonne chose. Qu'une majorité décide de son avenir et non l'inverse (l'article 49.3, par exemple), sous la forme d'un référendum, voilà une belle initiative.
POINTS NEGATIFS
Le Pen (Marine): LIBERTE D'ASSOCIATION
Liberté d'association
Assurer le respect de la liberté d'association dans les seules limites exigées par l'ordre public et soutenir les petites structures associatives culturelles, sportives, humanitaires, sociales, éducatives, etc., qui animent la vie de nos territoires.

POINTS POSITIFS
La liberté de culture doit se faire nécessairement en accord avec les lois de la République: égalité homme-femme, pas de travail dissimulé, non exploitation des enfants.
POINTS NEGATIFS
Le Pen (Marine): UNE REPONSE PENALE FERME ET RAPIDE
Une réponse pénale ferme et rapide
Lutter contre la délinquance des mineurs en responsabilisant les parents par la suppression du versement des aides sociales aux parents de mineurs récidivistes en cas de carence éducative manifeste.

POINTS POSITIFS
Lorsque une personne ne peut pas exercer une activité professionnelle à temps plein, pour diverses raisons, il lui reste généralement du temps pour s'occuper de ses enfants. Si les parents ne sont pas en mesure d'empêcher leurs enfants d'exercer des activités délictueuses à répétition, aucun intérêt public de leur verser des aides sociales !
POINTS NEGATIFS
Le Pen (Marine): L'ETAT DE DROIT PARTOUT ET POUR TOUS
L'Etat de droit partout et pour tous
Mettre en place un plan de désarmement des banlieues concernées et de reprise en main par l'Etat des zones de non-droit. Cibler les 5 000 chefs de bandes délinquantes et criminelles identifiées par le ministère de l'Intérieur.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Combattre la violence par la violence, je ne suis pas pour !
Les zones de non-droit sont tenus principalement par des trafiquants de drogue (cannabis, haschisch, marijuana, morphine, héroïne, cocaïne), et plus rarement par tout autres trafics (proxénétisme, blanchiment d'argent, fraude aux assurances). On apprend, en économie (la loi du marché), que pour faire chuter le prix d'un produit, il suffit d'inonder le marché de ce même produit). Et bien il suffirait de proposer (dans un établissement médical gouvernemental) de consommer sa dope, moyennant finance (la modique somme de 1,5 €) pour voir nos 5 000 voyous pointer au chômage !
Le Pen (Marine): MODELE PATRIOTE
Modèle patriote
Afin d'assurer la protection des consommateurs et la concurrence loyale, interdire l'importation et la vente de produits provenant de l'étranger qui ne respectent pas les normes imposées aux producteurs français.

POINTS POSITIFS
Une interdiction pure et dure, des produits qui ne respectent pas les normes françaises, c'est un peu trop ! Une taxe supplémentaire à l'attention de ces produits serait peut-être plus acceptable.
POINTS NEGATIFS
Le Pen (Marine): DEVOIR DE PAIEMENT
Devoir de paiement
Imposer à l'Etat et aux collectivités territoriales le respect des délais de paiement en appliquant des pénalités réellement impératives et automatiques.

POINTS POSITIFS
Il est, de tradition, de constater effectivement que l'Etat est le plus mauvais payeur ! Le délai de 90 jours (octroyé tant pour le prestataire de service que pour le client) ne garantie pas forcément que la dette soit payée en temps et en heure. Une sanction financière remettrait un peu d'ordre !
POINTS NEGATIFS
Le Pen (Marine): AGIR POUR LE POUVOIR D'ACHAT
Agir pour le pouvoir d'achat
Aggraver les sanctions contre les dirigeants d'entreprise coupables d'ententes ou d'agissements frauduleux qui ponctionnent une partie du pouvoir d'achat des consommateurs.

POINTS POSITIFS
Il est courant de constater des arrangements entre les dirigeant de grandes entreprises (s'accorder sur le prix du SMS tous opérateurs confondus, fixer le même tarif pour une lessive quelle que soit la marque). Il est temps que cela cesse !
POINTS NEGATIFS
Le Pen (Marine): DEFISCALISER LES HEURES SUPPLEMENTAIRES
Défiscaliser les heures supplémentaires
Défiscaliser les heures supplémentaires et maintenir leur majoration.

POINTS POSITIFS
Les heures supplémentaires non fiscalisées apportaient réellement du pouvoir d'achat. Il fallait vraiment avoir RIEN DANS LA CERVELLE pour les avoir supprimées ... Heureusement que L'AUTRE ET SA CAISSE A OUTILS, on les voit plus !
POINTS NEGATIFS
Le Pen (Marine): SYSTEME DE SANTE
Système de santé
Relever le numerus clausus d'accès aux études de santé pour éviter le recours massif aux médecins étrangers et permettre le remplacement des nombreux départs à la retraite prévus.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Je suis pour une réhausse du numerus clausus, qui permettrait de disposer d'un plus grand nombre de personnel de santé. Toutefois, je ne suis pas en faveur d'une recommandation aussi drastique (draconienne, rigoureuse), à l'égard des médecins étrangers. Je militerai plus en faveur d'une loi qui oblige celles et ceux qui ont "le moins mieux" réussi aux examens, de professer dans les "déserts médicaux".
Les meilleur(e)s choisissent, les moins bon(nes) subissent !
Le Pen (Marine): TROUVER SA PLACE
Trouver sa place
Revaloriser le travail manuel par l'établissement de filières professionnelles d'excellence (suppression progressive du collège unique, autorisation de l'apprentissage à partir de 14 ans).

POINTS POSITIFS
Ouvrir la formation professionnelle aux adolescents dès l'âge de 14 ans ? Pourquoi pas ! Cependant il faut bien garder à l'esprit que si nos enfants ne prennent pas la peine d'apprendre à lire et à écrire, mais surtout à compter durant les premières années de leur vie, après ... c'est un peu plus compliqué !
POINTS NEGATIFS
Le Pen (Marine): SOIN DE PROCREATION
Soin de procréation
Maintenir l'interdiction de la GPA et réserver la PMA comme réponse médicale aux problèmes de stérilité.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
La PMA (procréation médicalement assistée) à la place d'une GPA (grossesse médicalemment assistée), ce n'est pas tout fait la même chose. La première concerne toutes les personnes (hétéros, homos, célibataires) qui ne sont plus en âge de procréer. La deuxième alternative s'adressait aux couples dont la femme est privée d'utérus.
Le Pen (Marine): IDENTITE NATIONALE
Identité nationale
Défendre l'identité nationale, les valeurs et les traditions de la civilisation française.

POINTS POSITIFS
Ces valeurs étaient déjà enseignées à l'école, et elles étaient respectées. Il serait de bon ton qu'elles soient de nouveau défendues.
POINTS NEGATIFS
Le Pen (Marine): CONSOMMER FRANÇAIS
Consommer français
Appliquer le patriotisme économique aux produits agricoles français pour soutenir immédiatement nos paysans et nos pêcheurs, notamment au travers de la commande publique (Etat et collectivités).

POINTS POSITIFS
Il va de soit que pour consommer français, l'Etat se doit de montrer l'exemple. Le Peuple lui ensuite, suivra.
POINTS NEGATIFS
Le Pen (Marine): ENVIRONNEMENT ET SANTE
Environnement et santé
Interdire l'exploitation du gaz de schiste, tant que des conditions satisfaisantes en matière d'environnement, de sécurité et de santé ne seront pas réunies, et appliquer le principe de précaution en interdisant les OGM.

POINTS POSITIFS
Le gaz de schiste ne doit, en AUCUNE MANIERE être exploité car cela équivaudrait à détruite nos propres ressources. La modification des organismes génétiquement modifiés (OGM) conduit, malheureusement aux mêmes conséquences.
POINTS NEGATIFS
MACRON (EMMANUEL)
Son parti En marche !
Son slogan
1. Durée du travail
2. Retraite à la carte
3. Chômage pour tous
4. Réforme de la carte scolaire
5. L'autonomie des écoles
6. Investir dans l'innovation
7. Produire en France
8. Faciliter l'insertion sur le marché de l'emploi
9. Pouvoir vivre de son travail
10. Insérer chacun dans la société
11. Universaliser les droits
12. Valoriser l'acte de prévention
13. S'adapter aux spécificités de chaque territoire
14. Recréer la mobilité géographique et sociale
15. Embrasser les lois françaises
16. Assurer la sécurité de chacun
17. Redonner du souffle à l'Europe
18. Réguler les pratiques qui posent problème
Macron (Emmanuel): DUREE DU TRAVAIL
L'adaptation de la durée du travail en fonction de l'âge
Emmanuel Macron est contre une durée hebdomadaire du temps de travail figée. "On peut ainsi imaginer travailler moins à partir de 50 ou 55 ans : 30 heures, 32 heures, pourquoi pas ? En revanche, quand on est jeune, 35 heures, ce n'est pas long"." L'Obs le 9 novembre 2016.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Ajuster le nombre d'heures par semaine en fonction de l'âge, pourquoi pas ? Mais ... que fait-on du salaire ? Sera-t-il aussi réajusté ?
Macron (Emmanuel): RETRAITE A LA CARTE
La retraite "à la carte"
Emmanuel Macron veut adapter les retraites en fonction des profils. "Il faut pouvoir moduler selon les individus et les situations", explique-t-il à L'Obs. "Si on se contente d'appliquer des critères de pénibilité de manière arbitraire, on ne fera que recréer des régimes spéciaux".

POINTS POSITIFS
Il est pertinent d'accorder à ses hommes et femmes qui ont cotisé quarante ans de leur vie, une modulation de travail sans perte excessive de salaire, pour les dernières années de labeur qui leur reste à accomplir.
POINTS NEGATIFS
Macron (Emmanuel): CHOMAGE POUR TOUS
Le chômage pour tous
Emmanuel Macron veut rendre légal le droit au chômage pour les travailleurs indépendants et les auto entrepreneurs. Il entend aussi étendre ce droit pour les salariés qui démissionnent, pour mieux protéger les travailleurs "des aléas de la vie professionnelle".

POINTS POSITIFS
Indemnité pour toutes les personnes perdant leur emploi ? Pourquoi pas ... Je serais plutôt favorable à une baisse de charge, afin que cette situation n'arrive pas.
POINTS NEGATIFS
Macron (Emmanuel): REFORME DE LA CARTE SCOLAIRE
La réforme de la carte scolaire
Pour assurer une véritable mixité sociale, Emmanuel Macron est pour que les enfants des quartiers sensibles puissent étudier dans les centres-villes. Il veut absolument "faire évoluer" la réforme de la carte scolaire.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Statistiquement parlant, il y a beaucoup plus d'élèves de niveau moyen que d'excellents élèves, ceci quelque soit les établissements. Alors, permettre aux meilleurs élèves des quartiers sensibles d'accéder aux "grandes écoles", à la défaveur des autres, je partage pas l'idée ! En l'occurence, il serait souhaitable d'encourager toutes les classes moyennes desdits quartiers: manisfestations artistiques et culturelles, compétitions sportives avec leur fan, participation à des actions humanitaires avec voyages à la clef pour les plus méritant(e)s.
Macron (Emmanuel): L'AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS
L'autonomie des établissements dans le primaire
A l'école Emmanuel Macron souhaite moins de rigidité. Dans les colonnes de L'Obs, il prône "une vraie autonomie pédagogique pour les établissements" (méthodes différentes, plus de profs par classes et des professionnels plus expérimentés et mieux payés dans les écoles des quartiers les moins favorisés).

POINTS POSITIFS
Les différentes formes de pédagogie sont sollicités par nombre d'enseignants, alors leur apporter un cadre juridique favorable est une bonne mesure ! Un collaborateur (pédagogue ou professionnel) pour assister le professeur pendant son cours, c'est comme proposer une deuxième façon de voir les choses, j'y suis favorable !
POINTS NEGATIFS
Ce n'est pas le salaire que les futurs professeurs viennent chercher dans les quartiers difficiles, mais le goût du challenge, le plus souvent. Je ne suis pas certain qu'un salaire plus important suffit à les convaincre.
Macron (Emmanuel): INVESTIR DANS L'INNOVATION
Investir dans l'innovation
Pour remplacer le Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi (CICE) par une mesure plus pérenne, les cotisations patronales seront réduites de 6 points pour toutes les entreprises, y compris celles de l'Economie Sociale et Solidaire.

POINTS POSITIFS
Pour surmonter la crise économique de l'an 2000 (900 000 emplois industriels perdus et la part de l'industrie dans notre PIB, passée de 17% à 12%), une baisse significative des cotisations serait la bienvenue.
POINTS NEGATIFS
Macron (Emmanuel): PRODUIRE EN FRANCE
Produire en France
Appréhender la nouvelle écologie comme un facteur de développement pour notre agriculture et permettre au plus grand nombre d'accéder à une alimentation de qualité, à des prix accessibles, mais qui garantissent un revenu décent aux agriculteurs.

POINTS POSITIFS
Soit les grandes surfaces acceptent de se prendre moins de marge afin que les agriculteurs puissent se verser un salaire décent, soit ces derniers devront produire beaucoup moins et vendre directement au consommateur. La deuxième solution permettrait de consacrer plus de temps à ses enfants, plus de libertés grâce aux congés, et moins de suicide à la clef !
POINTS NEGATIFS
Macron (Emmanuel): FACILITER L'INSERTION SUR LE MARCHE DE L'EMPLOI
Faciliter l'insertion sur le marché de l'emploi
Afficher, au moment des inscriptions universitaires, les résultats des élèves des trois années précédentes : combien sont allés au bout, combien ont trouvé un emploi, combien poursuivent un cursus supérieur, peut éclairer les décisions des étudiants.

POINTS POSITIFS
Rendre obligatoire, dans chaque établissement accueillant des apprenants, et pas uniquement dans les universités (centres de formation pour adultes, collèges, lycées), une visibilité sur les cinq années précédentes, mais aussi, informer le public des projets sur les cinq prochaines années, serait souhaitable.
POINTS NEGATIFS
Macron (Emmanuel): POUVOIR VIVRE DE SON TRAVAIL
Pouvoir vivre de son travail
Permettre des accords sur des seuils différents de déclenchement des heures supplémentaires selon les besoins des salariés (âge, pénibilité...) et la situation de l'entreprise (taille, difficultés...). Une hausse de la CSG de 1'ordre de 1,7 point, qui ne toucherait pas les petites retraites (40% des retraités).

POINTS POSITIFS
Le critère des seuils est très pertinent, car il met l'employeur et le salarié sur le même pied d'égalité. La hausse de la CSG (pour un meilleur salaire) est une mesure juste.
POINTS NEGATIFS
Macron (Emmanuel): INSERER CHACUN DANS LA SOCIETE
Insérer chacun dans la société
En accompagnant les transitions, en facilitant la requalification, en proposant aux plus marginalisés des activités gratifiantes et utiles pour la collectivité pour réinsérer progressivement, et en étant implacable avec la part minoritaire de fraudeurs qui fait peser la suspicion sur tous.

POINTS POSITIFS
Un programme qui défend des idées proches de celles de Coluche (les Enfoirés, avec ses Resto du Cœur et ses jardins solidaires) et de Daniel Balavoine (installation de motopompes en Afrique), est une noble cause
POINTS NEGATIFS
Macron (Emmanuel): UNIVERSALISER LES DROITS
Universaliser les droits
Face à un risque aussi répandu que le chômage, il doit être ouvert aux démissionnaires, mais aussi aux indépendants, aux commerçants et aux artisans qui choisissent de prendre des risques pour développer leur activité. Le plafond des indemnités (plus de 7000 euros), très supérieur à la moyenne de l'UE (Union Européenne), sera revu à la baisse.

POINTS POSITIFS
Il faut croire qu'il s'agit d'un bien pour un mal. "D'un bien", car il donne droit à tout à chacun à des indemnités chômage; "pour un mal", car il octroie aux sociétés la possibilité de verser moins d'indemnités en cas de crise. Effectivement, on est dans le "donnant-donnant".
POINTS NEGATIFS
Macron (Emmanuel): VALORISER L'ACTE DE PREVENTION
Valoriser l'acte de prévention
Permettre aux étudiants de faire de la prévention dans nos écoles, aux infirmières d'aller faire du dépistage dans nos entreprises. Prévenir plutôt que soigner.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Il y a 73 000 et 50 000 morts par an liés respectivement au tabac et à l'alcool. Si on estime à 1/2 million le nombre de décès par an, il serait pertinent de savoir la part attribuée aux accidents de la route (cannabis ou téléphone au volant), aux perturbateurs endocriniens, aux pesticides, aux particules fines (18 000 ?) et aux médicaments frauduleux. Avec un peu de prévention, les trois premières causes peuvent être combattues, mais toutes les autres (la part la plus importante en matière de décès), encore faudrait-il en être informé ...
Macron (Emmanuel): S'ADAPTER AUX SPECIFICITES DE CHAQUE TERRITOIRE
Spécificités territoriales
Ce ne sont pas les emplois qu’il faut protéger mais les personnes qu'il faut accompagner à travers les reconversions nécessaires. Développer les infrastructures et les services publics dans les territoires ruraux.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
340 communes ne sont toujours pas, en janvier 2017, reliées au réseau de téléphonie mobile ! L'île de Beauté bénéficie toujours, depuis Napoléon, d'une exonération des droits de succession. Je désapprouve la politique du "les riches s'enrichissent, les pauvres s'apprauvissent !". On ne peut créer une unité forte (une nation), que si TOUT LE MONDE a les mêmes droits, et non celles et ceux qui ont la chance (ou les moyens) d'habiter certains régions du monde !
Macron (Emmanuel): RECREER LA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ET SOCIALE
Recréer la mobilitégéographique et sociale
Mettre en œuvre des procédures accélérées et d'exception, en particulier en zones tendues (notamment les grandes métropoles), afin de construire rapidement les logements dont nous avons besoin. Faire de la "mobilité territoriale" une norme en matière de recherche d'emploi.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Lorsqu'un bassin métropolitain a atteint son seuil légal de construction, il est "de pratique courante" d'observer quelques années après, qu'un préfet (et non le maire comme on pourrait le penser) transforme une zone non contructible en un bassin viabilisable (moyennant remblais ou maison à étage oblige !). Si les Français déménagent et divorcent plus fréquemment, c'est en raison de la précarité de l'emploi, et non une soit disant envie de mobilité.
Macron (Emmanuel): EMBRASSER LES LOIS FRANÇAISES
Embrasser les lois françaises
Chaque personne qui arrive dans notre pays doit s'engager à respecter, à défendre nos valeurs: l'égalité entre les femmes et les hommes, la liberté de conscience et de culte, y compris la liberté de ne pas croire.

POINTS POSITIFS
Août 1789, la Révolution conduit à la Déclaration des droits de l'homme et à son fameux "Liberté, Egalité, Fraternité". Certaines de ces paroles font figures de piliers dans la Constitution, dont notamment: "l'école obligatoire jusqu'à la majorité", "l'interdiction de faire travailler des enfants", "les femmes ont les mêmes droits que les hommes" (le droit de vote fut tardif ...), "aucun signe ostentatoire d'appartenance religieuse sur la voie publique" (les femmes et hommes d'Eglise bénéficient d'un droit d'exception).
POINTS NEGATIFS
Macron (Emmanuel): ASSURER LA SECURITE DE CHACUN
Assurer la sécurité de chacun
Une police de proximité permettra de développer une connaissance renforcée du terrain, de collecter les informations qui permettront d'identifier en amont les individus dangereux ou en voie de radicalisation.

POINTS POSITIFS
Comme j'aime à le croire et à le penser: "L'inaction est plus dangereuse qu'une mauvaise loi !". Afin que chacune et chacun puisse informer à qui de droit ce qui se trame dans son quartier, peut-être faudrait-il instaurer une "boîte à pensées" (réelle et virtuelle) dans laquelle chaque personne pourrait, en tout anonymat, révéler ce qui ne va pas dans sa vie ou dans celle de ses proches.
POINTS NEGATIFS
Macron (Emmanuel): REDONNER DU SOUFFLE A L'EUROPE
Redonner du souffle à l'Europe
Coopérer davantage en investissant dans une vraie force commune de garde-côtes et gardes-frontières ainsi que dans un système commun de cartes d'identité. Créer un budget de la zone euro qui financera les investissements communs, aidera les régions les plus en difficulté et répondra aux crises.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Au lieu de dépenser des budgets astronomiques pour des chimères, il existe trois mesures simples à mettre en place afin d'arriver au même résultat: le pays d'origine doit prouver l'identité du demandeur d'asile, le candidat doit être titulaire d'un casier judiciaire vierge, le pays d'accueil ne peut offrir ce qu'il n'a pas (bassin d'emploi, établissement scolaire). Si le demandeur répond à ses exigences européennes, il peut prétendre à une carte d'identité biométrique.
Macron (Emmanuel): REGULER LES PRATIQUES QUI POSENT PROBLEME
Réguler les pratiques qui posent problème
Faciliter le renouvellement de la classe politique, en introduisant une dose de proportionnelle mais aussi en limitant le cumul des mandats.

POINTS POSITIFS
Tout comme un salarié lambda peut occuper plusieurs emplois différents, à hauteur de 35 heures par semaine et au prorata d'un salaire calculé suivant l'activité occupée, un ministre/sénateur/député devra suivre la même règle. Pas d'enrichissement personnel, au titre d'un prétendu cumul des mandats, qui équivaut en réalité à un cumul de salaire. Toucher par exemple un salaire de 7 500 € par mois pour 3 emplois fictifs, qui équivaut à un cumul de 105 heures par semaine (3x35h), là où l'agriculteur touche 350 € pour 80 heures hebdomadaire, c'est irrévérencieux !
POINTS NEGATIFS
Macron (Emmanuel): PROPOSITION XYZ
PRESENTATION
Infos

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
MÉLENCHON (JEAN-LUC)
Son parti Le Parti de Gauche.
Son slogan "L'avenir en commun" (anciennement la "France insoumise"),
proche de "Le temps commun" du PFC.
1. VIe République
2. Planification écologique
3. Abroger la loi El Khomri
4. Une tendance à gauche
5. Sortir des traités européens
6. Banques sous tutelle
7. Régularisation pour tous
8. Ecologie citoyenne
9. Produire autrement
10. Droits d'auteur
11. Régions étatiques
12. Argent du contribuable
13. Priorités à l'emploi
14. Encourager d'autres formes de priorités
15. Nouveau modèle agricole
16. Laïcité
17. Egalité hommes-femmes
18. Construire une autre Europe
Melenchon (Jean-Luc): VIe REPUBLIQUE
La VIe République
C'est le cœur du programme du candidat Mélenchon : une nouvelle Constitution soumise à référendum. Interdiction du cumul des mandats, y compris dans le temps, introduction de la proportionnelle, droit de vote à 16 ans ou vote obligatoire...voilà ce que souhaite notamment Jean-Luc Mélenchon.

POINTS POSITIFS
Limiter, dans le temps et dans le nombre, le cumul des fonctions pourrait amener les représentant(e)s élu(e)s à donner le maximum de leur personne, durant leurs premières (voire uniques) investitures. L'idée d'une proportionnelle est une bonne chose.
POINTS NEGATIFS
Proposer le vote dès l'âge de 16 ans, pourquoi pas ? Par contre, je viserai davantage à d'accorder à tous les votants (qui auraient un minimum de cinq votes à leur actif) une aide financière pour l'acquisition d'un bien (automobile, par exemple). Une nouvelle Constitution sur référendum me semble quelque peu difficilement réalisable.
Melenchon (Jean-Luc): PLANIFICATION ECOLOGIQUE
Une planification écologique
Jean-Luc Mélenchon prône une planification écologique pour "changer notre manière de produire et consommer". Le candidat promet la sortie du nucléaire et la constitutionnalisation de la "règle verte", selon laquelle on ne peut "pas prélever sur la nature davantage que ce qu'elle peut reconstituer."

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Sortir du nucléaire ? (73,2% de notre consommtion électrique en 2013) ce n'est pas possible ! Avec la soixantaine de centrales (3e plus gros consommateur, après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne), on peut juste espérer en fermer une par an (ça, c'est possible).
Melenchon (Jean-Luc): ABROGER LA LOI EL KHOMRI
Abroger la loi El Khomri
Jean-Luc Mélenchon entend abroger la loi El Khomri ou loi Travail et "rétablir la hiérarchie des normes sociales". Il souhaite aussi créer un nouveau statut pour les travailleurs avec une "Sécurité sociale intégrale".

POINTS POSITIFS
Abroger une loi qui consiste à donner les pleins pouvoirs au patron (licencier quand bon lui semble, en prétextant que c'est "faute à la conjoncture"), est une sage décision.
POINTS NEGATIFS
Melenchon (Jean-Luc): UNE TENDANCE A GAUCHE
Une série de mesures marquées très à gauche
Jean-Luc Mélenchon défend plusieurs mesures classées à gauche: la retraite à 60 ans, l'interdiction des licenciements boursiers, des échelles de salaires de 1 à 20 ans dans l'entreprise, une taxe sur les transactions financières. Il promet aussi une sixième semaine de congés payés et un smic à 1 300 euros net par mois en début de mandat.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
2013: 45,1% de population active et 10,2% de chômeurs. Mettez sur une balance 45% de travailleurs d'un côté et 55% de non travailleurs (mineurs, retraités et chômeurs) de l'autre, cela vous donne une idée des impôt à venir. Si la retraite passe à 60 ans, il est fort à parier que les taxes augmenteront ! Avant de prétendre une 6e semaine de congé et un smic à 1300 € (une aberration), mieux vaut faire en sorte que nos "ouvriers de la Terre" puissent avoir droit à au moins UN jour de congé et à au moins UN salaire pour leurs 80 heures hebdomadaires.
Plus de 20 000 agriculteurs touchent moins de 350 € par mois ...
Melenchon (Jean-Luc): SORTIR DES TRAITES EUROPEENS
Sortir des traités européens
Jean-Luc Mélenchon veut "sortir des traités européens". Deux plans sont sur la table : le premier avec une sortie concertée des traités européens par l'abandon des règles existantes et la négociation d'autres règles, le second avec la sortie unilatérale de la France des traités européens pour proposer d'autres coopérations.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
L'union des vingt-sept pays européens est fait de telle façon que pour que l'un d'eux puisse sortir, il lui faut laval (l'accord) des vingt-six autres. Tant la négociation que la coopération, se mettre d'accord avec 26 autres partenaires s'avèrent impossible.
Melenchon (Jean-Luc): BANQUE SOUS TUTELLE
Banques sous tutelle
Placement sous contrôle social des banques privées qui ne respecteraient pas la nouvelle réglementation en matière de lutte contre la spéculation et la financiarisation de notre économie.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Dans le "Meilleur des Mondes", on peut espérer le diktat d'entreprises privées.
Dans la réalité, en démocratie, ça se passe pas pareil.
Melenchon (Jean-Luc): REGULARISATION POUR TOUS
Régularisation pour tous
Régularisation des sans-papiers.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Avec un taux de chômage qui avoisine les 10,2% et une population active de 45,1% en 2015... Un sans-papier (personne qui ne possède pas, ne serait-ce qu'un permis de travail), peut comme les 84,5 millions de touristes étrangers entre 2015 & 2016, admirer le paysage et visiter le pays. Si la personne ne peut pas prouver son identité (ambassade française de son pays d'origine), c'est qu'elle ne vient pas de là-bas ...
"Propos mensongés, pas de papier !".
Melenchon (Jean-Luc): ECOLOGIE CITOYENNE
Ecologie citoyenne
Mise en place d'un plan de transition écologique débattu et voté au Parlement, assorti d'une loi de programmation financière.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Ce cher candidat affirme effectivement qu'il y aura "des choix énergétiques sous contrôle citoyen", c'est bien ! Et après ? Comment compte-t-il s'y prendre ? Que pense-t-il des centrales nucléaires ? Pour le gaz le schiste, il prévoit quoi ? Les énergies renouvelables (géothermie profonde du bout des lèvres) il prône quoi ? Les perturbateurs endocriniens, il en fait quoi ? Autant de sujets où il n'apporte AUCUNE SOLUTION.
Melenchon (Jean-Luc): PRODUIRE AUTREMENT
Produire autrement
Mise en place d'un nouvel Indicateur de progrès humain (IPH) après débat populaire et vote du Parlement.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
L'Enfant que je suis s'attend à trouver en déballant son cadeau IPH (Intérêt Pour l'Humain ?): baisse de charges pour les produits locaux ou "Made in France", français et étrangers - Favoriser le cycle court (du productueur au consommateur) - Etiquetage universel du type "barre de téléchargement", en indiquant une couleur (niveau écologique du produit), et un pourcentage (part du produit fabriqué en France) - un baromètre "cinq couleurs" A (conseillé), B (déconseillé aux femmes enceintes), C (déconseillé aux enfants de moins de 12 ans) - D (déconseillé aux personnes âgés ou souffrant du cœur) - E (crée de l'accoutumance à long terme).
L'Homme que je suis, se rend compte qu'il a en face de lui, un révolutionnaire mais pas un visionnaire.
Vaste désolation et grande frustration ...
Melenchon (Jean-Luc): DROITS D'AUTEUR
Droits d'auteur
Abrogation des lois LOPPSI, HADOPI et des lois sécuritaires et liberticides.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Abroger (supprimer) la loi LOPPSI (fichage généralisé ?) et la loi HADOPI (droits d'auteur) pour les remmplacer par "une plateforme publique de téléchargement respectueuse après concertation du respect des droits, moraux et à rémunération des artistes-auteurs et interprètes grâce à une mise à contribution des fournisseurs d'accès, des opérateurs de télécommunications et du marché publicitaire."
Tout ça pour dire que des sociétés de service paieront l'addition ? J'y crois pas du tout !
Quand des marques connues, dans le monde entier, inventent des émoticones ou des smileys pour s'immiscer dans les réseau sociaux (publicité détournée), ou que ces mêmes réseaux sociaux sont les UNIQUES propriétaires des fichiers numériques que vous stockez chez eux ...
Melenchon (Jean-Luc): REGIONS ETATIQUES
Régions étatiques
Reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France et par l'UE (Union Européenne).

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Voyez en Syrie : les Français ne veulent pas de Bachar el Assad, les Américains ne veulent pas d'al-Qaïda, les Saoudiens de Daech ... Depuis la nuit des temps, l'Homme cherche à imposer Sa vision au reste du monde. Il faut arrêter ! Laissons à chaque continent l'intelligence et le courage de créer Sa Communauté Continentale, dans laquelle chaque pays tiers devra se conformer aux règles majoritairement proposées et choisies par ses citoyens.
Ma vision du Monde ? Ça serait que certaines régions de la Terre deviennent LIBRES et INDEPENDANTES:
la bande de Gaza, Cisjordanie, Kosovo, îles de la Mer de Corail, Nansha Qundao, Palestine, Plateau de Golan, République Turque de Chypre du Nord, Sud Soudan, Tibet et Xisha Qundao.
Melenchon (Jean-Luc): ARGENT DU CONTRIBUABLE
Argent du contribuable
Créer un pôle financier public par la mise en réseau des institutions financières publiques existantes (Caisse des dépôts, Crédit foncier, OSEO, CNP, Banque postale), des banques et des assurances mutualistes dans le respect de leurs statuts et la nationalisation de banques et de compagnies d'assurances.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Un droit de saisine d'un tel réseau, auprès d'assurances et de banques aux statues divers et variés ... Il faut savoir que TOUTES les économies des comptes bancaires et d'assurances-vies où l'on a pas opéré de transactions financières durant 30 ans, devient la POSSESSION de l'organisme "hébergeur". Pour ne rien perdre, gardez-les !
Melenchon (Jean-Luc): PRIORITES A L'EMPLOI ET A LA QUALIFICATION
Priorités à l'emploi et à la qualification
Nous développerons ... travail humain ... l'emploi et la qualification de ses travailleurs ... Sécurité sociale professionnelle ... Nous promouvrons un nouveau type de développement alliant une nouvelle utilisation de l'argent, le développement de l'emploi et de nouveaux droits pour les salariés dans l'entreprise, inscrits dans la Constitution.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Quand je lis ce programme, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une enquête ou d'un jeu vidéo où, pour gagner le droit d'accéder au niveau supérieur, je dois découvrir la clef qui s'y cache. Quand le lis "Priorités à l'emploi et à la qualification", je m'attends à trouver ses mesures de "Prérogatives, prédicatives pour l'emploi et la qualification".
J'ai beau lire entre les lignes, je ne trouve rien ! Je ne vois qu'une seule explication : Je ne suis pas suffisamment intelligent pour comprendre le message subliminal. Sûrement un bug informatique ou un neurone défaillant ...
Melenchon (Jean-Luc): ENCOURAGER D'AUTRES FORMES DE PRIORITES
Encourager d'autres formes de priorités
Nous encouragerons la diversité des formes de propriété, indispensable à une politique efficace de création d'emplois. La loi reconnaîtra cette diversité et la protégera face à la "concurrence libre et non faussée" qui revient en fait à imposer partout la seule logique du profit privé.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Il y a quelque chose qui me saute aux yeux, quand je lis sa proposition ci-dessus (et du même coup l'ensemble de son programme): je ne peux m'empêcher d'y voir une corrélation entre son discours et les fameuses Centuries de Nostradamus. Tant l'une que l'autre, on y débusque que ce que l'esprit veut bien y voir ... Si l'on devait rester strictement OBJECTIF, il faudrait se rendre à l'évidence qu'un même texte ne renvoit pas à la même chose si tenté vous faites l'expérience avec un panel d'individus différents.
Ici on s'attend à lire des propositions ou des suggestions, certainement pas des "cadavres exquis".
Melenchon (Jean-Luc): VERS UN NOUVEAU MODELE AGRICOLE
Nouveau modèle agricole
Nous mettrons en œuvre un plan de transition écologique de l'agriculture en vue de faire de l'agriculture française un modèle d'agriculture de qualité, sans OGM, largement autonome en ressources non renouvelables, relocalisée, participant à la santé publique des consommateurs et contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Prenez les mot "écologie", "OGM" puis "réchauffement climatique" et choisissez un bon orateur, ça fera de vous un bonimenteur. Il faut pas me la faire ! Raconter des boniments, des craques, des bobards, afin de séduire son auditoire, c'est pas professionnel !
Melenchon (Jean-Luc): LAICITE
Laïcité
La laïcité : la séparation du politique et du religieux, la liberté de conscience et de culte, l'égalité des citoyens en tout domaine sans discrimination d'aucune sorte; la neutralité de l'Etat à l'Egard de toutes les convictions philosophiques, religieuses ou politiques.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Ça ressemble à un cours d'éducation civique, au cours duquel Messieurs Robert et Larousse paraphrasent ce qu'ils ont écrit... Et pour cause: la loi date de 1905, comme il le dit si bien. Il souhaite abroger (annuler) les décrets qui se sont greffés à cette loi depuis 1905. Mis à part de "me coltiner" (m'imposer) la lecture du Code Pénal, j'en suis pas plus avancé ...
Melenchon (Jean-Luc): EGALITE HOMMES-FEMMES
Egalité hommes-femmes
Nous mettrons en place un ministère ... Nous organiserons une négociation annuelle ... Les atteintes à l'égalité professionnelle seront combattues et les sanctions renforcées. Nous donnerons les moyens nécessaires à l'application de cette loi en matière d'éducation, de prévention et d'information, ainsi qu'aux mesures à prendre en faveur des victimes de violence.

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
Parité hommes-femmes dans le monde du travail ? Tabou !
Campagne publicitaire pour inciter les filles à se lancer dans des études scientifiques ? On en parle pas !
Interdire dans un défilé de mode, des top modèles anorexiques ? Sujet épineux !
Le congé maternité divisé par deux: moitié temps pour les femmes,
moitié temps pour les hommes ? Il n'en est même pas question !
Egalité hommes-femmes en matière de salaire ? Rien !
Melenchon (Jean-Luc): CONSTRUIRE UNE AUTRE EUROPE
Construire une autre Europe
Un traité qui respecte la souveraineté (par référendum) des peuples et qui soutienne des politiques de développement social et écologique et la refonte du Code des marchés publics qui soumet l'action publique aux règles de la "concurrence libre et non faussée".

POINTS POSITIFS
POINTS NEGATIFS
V'là-t-il pas que je retrouve la phrase "concurrence libre et non faussée", un coup dans son Encourager d'autres formes de priorités, et ici dans Construire une autre Europe ... Ça ressemble à un leitmotiv.
Mais ... comme dirait Coluche: "Ça fait pas avancer le schmilblik !"
OPINIONS MORALISTES PERSONNELLES
œil du Savoir "Toutes les idées exposées ici-même (exprimées sous la forme de dictons ou d'exposés), sont là pour éveiller les consciences." Philippe LOPES

Vivre ou se laisser mourir [en format ".pdf"]
Culture (acte I) - Economie (acte I) - Institution (acte I) - Sociabilité (acte I)

La politique [en format ".htm"]
La politique pour les Nuls (acte I) - La politique pour les Bons (acte II) - La politique autrement (acte III)

Du côté obscur ... [âmes sensibles, s'abstenir !]
Les Illuminati
EUROPE 1
Cinq propositions (n°1 à n°5), consultées sur la chaîne de radio Europe 1, servent d'indicateur.
Programme Nathalie Arthaud
Ensemble des propositions tirées de son Programme présidentiel "Faire entendre le camp des travailleurs !" (Fichier pdf).
Programme Nicolas Dupont-Aignan

Treize propositions n°6 à n°18, tirées de son Programme présidentiel "Debout la France !" (Fichier pdf).
Programme François Fillon
Treize propositions n°6 à n°18, tirées de son Programme présidentiel "Osons dire, osons faire !" (Fichier pdf).
Discours de Benoît Hamon
Treize propositions n°6 à n°18, tirées de son Programme présidentiel "Discours à Saint Denis le 28 août 2016" (Fichier pdf).
Programme Marine Le Pen
Treize propositions n°6 à n°18, tirées de son Programme présidentiel "Au nom du Peuple !" (Fichier pdf).
Programme Emmanuel Macron
Treize propositions n°6 à n°18, tirées de son Programme présidentiel "En Marche !" (Fichier pdf).
Programme Jean-Luc Mélenchon
Treize propositions n°6 à n°18, tirées de son Programme présidentiel "L'Humain d'abord !" (Fichier pdf).
Programme Philippe Poutou
Ensemble de propositions tirées de son Programme présidentiel "Nos vies, pas leurs profits !" (Fichier pdf).