La politique pour les nuls
A quoi ça sert de voter ?
Ça revient à quoi de ne pas voter ?
Les sondages ? J'y comprends rien !
Doit-on voter à droite ou à gauche ?
Autant de candidats ? Pourquoi ?
L'âge du candidat
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

A quoi ça sert de voter ? Up Page
Ça sert à rien !
Force est de constater des comportements INADMISSIBLES, non seulement dans la politique, mais, surtout dans l'ATTITUDE de certains de nos dirigeants (présidents, députés ou ministres).

La conséquence première est le désintéressement de la politique de la part d'une grande partie de la population. Même "voter" relève souvent du calvaire, tellement c'est le flou artistique. J'entends régulièrement les gens dirent "Je sais même pas pour qui voter !".

Que doit-on faire ?
Pour celles et ceux qui souhaitent voter UTILE ou tout simplement VOTER, ce qui va suivent vous concerne PERSONNELLEMENT.

"Vos actions ou inactions d'aujourd'hui, façonneront votre futur !"
Philippe Lopes, 23 janvier 2017.
Ça revient à quoi de ne pas voter ? Up Page
A faire passer des lois dangereuses pour nos enfants
Lorsqu'un Premier Ministre passe en force (l'article 49.3 par exemple) six lois, c'est pour réduire à l'état de silence ou de mouton, le citoyen ou la citoyenne que nous sommes.

Ne rien faire (ou fermer les yeux), c'est accepter de creuser la tombe de nos enfants, neveux/nièces ou celles de nos petits-enfants. Leur imposer une vie précaire, pour ne pas avoir exercé son droit de vote, c'est votre droit.
Il faut juste en avoir conscience...

Mon vote n'y changera rien !
Une simple fourmi n'a aucun poids, il est vrai.
Mais ... lorsque des milliers d'entre elles s'unissent pour dire NON, ça change la donne !


"Faire des choix, c'est prendre ses responsabilités !"
Philippe Lopes, 23 janvier 2017.
Les sondages ? J'y comprends rien ! Up Page
Un sondage: une prévision météorologique !
Une prévision météorologique consiste à deviner le temps qu'il va faire, en tenant compte des indicateurs météo répartis un peu partout sur un territoire, et de vérifier si toutes ces données (rentrées dans un simulateur) corroborent avec la réalité.
Plus on s'en approche, plus on peut espérer que des résultats prévisionnels aboutissent à un futur hypothétique.

Un sondage (sonder les gens), revient à demander à un panel de personnes _un ensemble de personnes réparties sur tout un territoire_ leur intention de vote. Ensuite, à partir de leur réponse (qu'ils aient menti ou qu'ils aient dit la vérité), va s'établir un calcul: des statistiques, ni plus, ni moins !

Peut-on s'y fier ?
Les "erreurs" de sondage, comme par exemple avoir annoncé 2 millions de votants alors qu'ils n'étaient que 1,2 million de votants, lors du 1er tour de la gauche le 22 janvier 2017, c'est politiquement incorrect. Cela en dit long sur l'objectivité, ou plutôt la neutralité que devraient avoir les cabinets de sondages...

"Je vous invite donc à ne JAMAIS vous fier aux chiffres qu'on vous propose."
Philippe Lopes, 23 janvier 2017.
Doit-on voter à droite ou à gauche ? Up Page
Je dors mieux sur le ventre que sur le côté ! ...
Pourquoi devrait-on nécessairement voter, soit pour un parti qui se dit "de droite", soit pour un parti qui se dit "de gauche" ? Et si on veut voter pour un tout autre parti ? Par exemple "voter écolo" ?

Lorsqu'un parti politique au pouvoir (les Blancs contre les Noirs), se divise comme sur une partie d'échecs, et se retrouve en désaccord, de quelle couleur sont les représentants de chaque partie ? Plus blanc que blanc ou plus noir que noir ?

Des idées plutôt que des couleurs !
Il est plus légitime de prétendre adhérer aux idées d'une personnalité que l'on respecte et admire (qui restent sensiblement cohérentes et ordonnées), qu'aux prétendues directives d'un parti (qui changent et fluctuent au fil des gens).

"Mieux vaut suivre une personne qu'un parti !"
Philippe Lopes, 23 janvier 2017.
Autant de candidats ? Pourquoi ? Up Page
Pour un salaire à vie
Toutes ces personnes ne convoitent pas, comme on pourrait le croire, à devenir des hautes personnalités. Elles espèrent uniquement accéder à certaines fonctions leur permettant de s'assurer une retraite à vie.

Décrocher un emploi de ministre au sein du gouvernement, même ne serait-ce que quelques mois, leur suffit pour toucher une retraite à vie. Le cumul des emplois (qui ne sera JAMAIS abrogé) leur assure un salaire indecent, surtout lorsque l'on sait que le plus assidu d'entre eux n'exerce sa fonction qu'à 30% du temps auquel il devrait s'acquitter.

Bien choisir
Voir ces trois-cents et quelques personnes passer le plus clair de leur temps à rêvasser, à pianoter leur téléphone portable ou à poser amendement sur amendement pour faire traîner une loi, c'est puéril et cela frise de l'enfantillage.

"La seule chose qu'ils ne peuvent pas contrôler, c'est notre libre-arbitre !"
Philippe Lopes, 23 janvier 2017.
L'âge du candidat Up Page
L'âge de la raison
Il est physiologiquement prouvé que l'être humain est vertueusement plus mature et a acquis suffisamment de sagesse, entre l'âge de 35 et 45 ans, pour accéder à un poste à hautes responsabilités.

C'est l'âge idéal que devrait avoir les candidats qui se présentent à des élections.

A chacun(e) sa chance
On devrait systématiquement éliminer des élections les candidat(e)s qui ont déjà eu leur chance. La personne a suffisamment eut le temps de prouver ce qu'elle valait: autant donner la chance à d'autres !

"Les trentenaires et les quarantenaires méritent leur place, les autres ? ... Oubliez-les !"
Philippe Lopes, 23 janvier 2017.