Campo Del Cielo (Argentine)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
27 38' S 61 42' O
"Ici même, au commencement des temps, un immense bloc de fer est tombé du ciel pour foudroyer les hommes ..." Cette légende se perpétue depuis des générations parmi les Indiens de Campo del Cielo (champ du ciel), dans le nord de l'Argentine. En 1576, ils la racontaient déjà aux premiers conquistadors et, en 1964, ils faisaient le même récit à un géologue de l'université de Colombie, le professeur Cassidy ... qui a voulu y regarder de plus près. Une équipe de géologues a été envoyée sur place et la preuve est maintenant faite que la tenace légende indienne n'est pas dénuée de fondement. Le long d'une ligne de 20 km, les géologues ont mis en évidence neuf cratères de météorites. Mieux encore: ils ont découvert d'immense fragments de rocher provenant, estiment-ils, de la désintégration d'un satellite naturel qui frappa la Terre en ce point (diamètre: 50 m), il y a quelque 6 000 ans.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 1965 n579
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir