Calvera
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Etoile à neutrons
Les astronomes de l'Université McGill de Montréal et de l'Université d'Etat de Pennsylvanie aux Etats-Unis ont découvert en septembre 2007 ce qu'ils croient être l'étoile à neutrons la plus proche de la Terre. Les chercheurs décrivent un objet stellaire surnommé Calvera, dans la constellation de la Petite Ourse, lumineux dans les rayons X mais à peine perceptible dans la lumière visible. Selon le Pr Robert Rutledge de l'Université McGill, il s'agit presque certainement d'une étoile à neutrons, le type exact demeurant néanmoins un mystère. "Calvera est soit un exemple inhabituel d'un type connu d'étoile à neutrons, explique-t-il, soit un nouveau type d'étoile à neutrons, le premier du genre."

Comprendre simplement  Up Page
Rayons X
Des observations espacées dans le temps et réalisées au moyen des télescopes à rayons X du satellite Swift ont confirmé que la source était toujours présente et continuait à émettre le même niveau de rayons X. D'autres observations, réalisées grâce au télescope Gemini North situe à Hawaï et à partir de l'observatoire spatial de rayons X Chandra de la NASA, ont renforcé l'hypothèse d'une étoile à neutrons.

Domaines de présence  Up Page
Au-dessus de la Voie lactée
L'emplacement même de Calvera, bien haut au-dessus de la Voie lactée, ajoute à son mystère. Il s'agirait vraisemblablement des restes d'une étoile ayant explosé lors d'une supernova et s'étant égarés ensuite hors du disque galactique. "L'hypothèse la plus plausible est qu'elle soit encore près de son lieu d'origine, et donc près de la Terre, déclare le Pr Robert Rutledge. Si cette interprétation est correcte, Calvera se trouve de 250 à 1.000 années-lumière de nous, ce qui ferait d'elle une des étoiles à neutrons les plus près, sinon la plus près". Afin d'élucider les mystères entourant Calvera, l'équipe prévoit d'autres observations avec Chandra et un radiotélescope pour déterminer si elle émet des pulsations dans les rayons X et le spectre des ondes radioélectriques.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir