Calmar Géant (2003, Antarctique)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le spécimen de calmar géant Mesonychoteuthis hamiltoni pêché en 2003 dans l’Antarctique.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Le calmar géant, Architeuthis sanctipauli, ne vivrait ni aussi longtemps ni aussi profond que le voudrait la légende…

Si des mythes se sont créés autour de cet invertébré, l’un des plus grands du règne animal, c’est qu’il ne s’est jamais laissé approcher vivant dans son milieu naturel. Ainsi certains prétendent que l’animal vit dans les eaux sombres à des profondeurs abyssales alors que d’autres lui attribuent une longévité fantastique…
Coupant court à ces rumeurs extravagantes, Neil Landman, du Museum d’Histoire Naturelle Américain de New York, a estimé la profondeur de l’habitat et l’âge de l’étrange animal.
 
Pour cela, il a ausculté les statolithes de trois spécimens capturés en Tasmanie. Ces petits organes, constitués de carbonate de calcium, se trouvent dans la tête du céphalopode géant et lui permettent de trouver l’équilibre. En mesurant la quantité des différents isotopes du carbone et de l’oxygène qui les constituent, il a pu calculer la température de l’eau dans laquelle séjourne le calmar, donc la profondeur de son habitat, et établir son âge. Le mollusque géant semble établir sa résidence à 300 mètres de profondeur seulement et peut atteindre, en dernière limite, l’âge canonique de 14 ans.

Domaines de présence  Up Page
Le Calmar Géant ou Architeuthis dux
Grâce à sa taille gigantesque et à ce bec puissant, c'est un prédateur redoutable pour toutes les races océanes! De plus, ses tentacules sont munies de dents!



Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Une pieuvre géante de 13 tonnes et de 12,40 m de long a été découverte fin juin morte échouée sur une plage du sud du Chili, a annoncé le Centre de Conservation des Cétacés de Santiago.
Des scientifiques essaient de déterminer ce qui a poussé deux pieuvres géantes, dont l'une longue de 12 mètres, à s'échouer sur la côte du nord de l'Espagne cette semaine. "Ce n'est pas une mort naturelle et ce n'est pas à cause du Prestige", a déclaré Luis Laria, président de l'agence de protection marine CEPESMA, faisant allusion à la pollution causée par le naufrage du pétrolier l'année dernière. Trois pieuvres géantes s'étaient déjà échoué dans la région il y a un an et des biologistes marins avaient alors estimé que cela pouvait être lié au réchauffement de la planète. Les pieuvres géantes, monstres marins mythiques depuis les "20.000 lieues sous les mers" de Jules Verne, sont les plus grands invertébrés de la planète et vivent jusqu'à 2.000 mètres de profondeur.