Calmar Géant (2000, Antarctique)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Un spécimen très rare de calmar géant vient d'être retrouvé en Antarctique. Une découverte qui permet de mieux connaître ces animaux aussi timides que spectaculaires.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Des chercheurs britanniques ont découvert le plus grand spécimen jamais trouvé jusqu'ici de Kondakovia longimana, une espèce mal connue de calmar géant. L'animal, qui s'est échoué sur une plage de l'Antarctique en avril dernier, mesurait 2,3 mètres de long et pesait près de 30 kilos. Les calmars géants, dont il existe des espèces encore plus grandes, intriguent les spécialistes de la faune marine. Bien qu'on ne les aperçoive que rarement, ils semblent en effet occuper une niche écologique importante.
 
La carcasse de Kondakovia a été étudiée par la biologiste britannique Amanda Lynnes, qui doit présenter ses résultats lors d'une conférence le 4 juillet à l'Université d'Aberdeen, en Écosse. Bien qu'on ait dû disputer son corps aux pétrels qui avaient commencé à le dévorer, le calmar était très bien conservé. Un oeil était toujours intact, ainsi que ses tentacules. Habituellement, on ne retrouve que le bec dur de l'animal, la seule partie qui survive à la digestion des baleines et des oiseaux qui s'en repaissent.

Domaines de présence  Up Page
Le Calmar Géant ou Architeuthis dux

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Le calmar tire son nom latin calimarius, qui signifie écritoire. C'est une référence à l'encre que ces céphalopodes crachent lorsqu'ils se sentent en danger et à leur coquille interne, appelée "plume".

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Les calmars se distinguent des pieuvres par leur morphologie et leur mode de déplacement. Les pieuvres ont huit bras et se déplacent en marchant au fond de l'eau. Les calmars ont huit tentacules, plus deux bras plus long armés de crochets leur permettant d'immobiliser leur proie. Ils ne marchent pas, mais nagent entre deux eaux. Les calmars géants vivent le plus souvent à de très grandes profondeurs, ce qui explique qu'ils échappent aux filets des pêcheurs.