Calendrier solaire au Mercantour
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Un des plus vieux calendriers solaires d'Europe pourrait avoir été découvert dans le Mercantour. Chaque été depuis 4 000 ans, lorsque le soir descend sur ce massif situé aux confins des Alpes-Maritimes, une ombre s'allonge et vient frapper plusieurs gravures rupestres taillées dans le roc. Il a fallu à l'anthropologue Jérôme Magail plusieurs années avant d'avoir la certitude que ce phénomène n'était pas dû au hasard.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Ce sont certains dessins qui ont attiré son atttention: "Mes premières observations datent de 1994. J'étais sur le site un 25 août et j'ai vu l'ombre arriver en plein milieu de plusieurs gravures orientées selon l'axe est-ouest, alors que sur les autres rochers, les gravures sont souvent dessinées dans tous les sens" explique-t-il. L'été avançant, cette ombre se déplace sur la partie basse de la roche et désigne tout à tour 36 gravures correspondant chacune à une date de la saison estivale. Selon lui, ce calendrier solaire gravé environ 2 000 ans avant notre ère par les éleveurs-agriculteurs de la vallée leur permettait de repérer certaines dates clefs de la saison estivale.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Aujourd'hui, il prouve comme Stonehenge ou le disque de Nebra, que les hommes de l'âge du bronze étaient préoccupaient par les phénomènes célestes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Montpellier plus
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir