Cairns
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Monticule ou tumulus celtique, fait de terre ou de pierres. Il peut s'afit également de pyramide de pierres élevée par des alpinistes, des explorateurs comme point de repère ou marque de leur passage.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Dans la partie occidentale de l'île de Timor, lorsque des hommes et des femmes accomplissent de longs et fatigants voyages, ils s'éventent avec des branches couvertes de feuillage, qu'ils jettent ensuite sur des emplacements particuliers, comme l'on fait avant eux leurs ancêtres. La fatigue qu'ils ressentaient est ainsi passée, croient-ils, dans les feuilles, et ils l'ont abandonnée derrière eux.
D'autres emploient des pierres au lieu de feuilles. De même dans l'archipel Babar, les gens fatigués se frappent avec des pierres; ils s'imaginent qu'en agissant ainsi ils transfèrent dans les pierres la fatigue qu'ils éprouvaient en eux-même. Puis ils jettent les pierres dans des endroits spécialement réservés à cet usage.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Ce sont une croyance et une pratique analogue, qui, dans maintes parties éloignées du globe, ont donné naissance à ces "cairns" ou amas de bâtons et de feuilles que les voyageurs remarquent souvent sur le bord du sentier, et auxquels chaque indigène qui passe ajoute son tribut, sous forme de pierre, d'un bâton, d'une feuille.
Ainsi, dans les îles de Salomon et les îles Banks, les indigènes ont coutume de jeter des bâtons, des pierres ou des feuilles sur de tels tertres avant d'aborder une pente raide ou un sentier difficile, en s'écriant: "Voilà ma fatigue partie !" Cet acte n'est pas un rite religieux, car l'objet que l'on jette sur le tas ne constitue pas une offrande à des puissances spirituelles, et les paroles qui l'accompagnent ne forment pas une prière. Ce n'est pas autre chose qu'une cérémonie magique pour se débarrasser de la fatigue que le sauvage, dans sa simplicité, s'imagine pouvoir incorporer à un nouveau morceau de bois, une feuille, une pierre, et pouvoir rejeter ains bine plus loin.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bouc émissaire James George Frazer Paul Geuthner
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir