Bronzes de la vieille Chine (Shang, Chine)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Pendant les cinq premières dynasties, de 2205 ans avant Jésus-Christ à 220 après Jésus-Christ environ, ce peuple extraordinaire a créé une civilisation du bronze qui a abordé les mystères de la lumière et de l'obscurité, du soleil et de la lune, de l'animal, de l'homme, de Dieu. Sous la dynastie des Shang et des Chou (1766 à 225 avant Jésus-Christ), le bronze était en usage dans toute la Chine et constituait le métal le plus important.

Comprendre simplement  Up Page
Proportion de cuivre
Pendant la dynastie des Choux, entre 1122 et 256, les auteurs toujours plus actifs de la vieille Chine rédigèrent un ouvrage célèbre sur les arts, appelé "K'ao kung chi". Ce livre nous apprend entre autres la proportion du cuivre et de l'étain utilisée pour les objets en bronze. Les cloches, les grandes marmites, les récipients et objets sacrés se composaient de 5 parties de cuivre et d'une partie d'étain.
L'alliage des haches et des pioches comportait 4 parties de cuivre et une partie d'étain. Les épées droites à deux tranchants et les instruments aratoires étaient faits de 2 parties de cuivre et d'une partie d'étain. D'autres alliages étaient destinés aux pointes de flèches et aux petits couteaux. Les célèbres miroirs chinois se fabriquaient avec un métal moitié cuivre moitié étain.
 
Les alliages
Or les bronzes chinois ne contiennent pas que du cuivre et de l'étain, mais également du zinc, du plomb, du nickel, de l'antimoine, de l'argent et des traces d'or. Tous ces alliages donnent au cours des millénaires une belle patine due à des altérations chimiques provoquées par le séjour dans la terre.
Les antiquaires chinois connaissaient très bien les particularités du sol de leur pays et savent comment se forment les belles teintes évoquant la malachite et la turquoise, ainsi que certains reflets rouges très particuliers. Cette patine leur permet de distinguer les bronzes authentiques des bronzes contrefaites. On essaie souvent d'imiter la patine. Maus la fausse patine cède facilement au couteau ou à l'eau bouillante alors que la vraie attaque le métal en profondeur.

Domaines de présence  Up Page
Inscriptions
La décoration comporte soit des motifs d'inspiration géométrique, soit des représentations stylisées d'êtres vivants. Le tracé des lignes nous révèle les mytères de l'interprétation de la nature dans la Chine antique. Il est rare qu'on ait reproduit un être humain.
On trouve, en revanche, sur la surface extérieure des récipients, des ébauches de collines, de nuages, de tigres, de cerfs et d'autres animaux. Nous entrons dans un monde de zoologie mythologique. On nous montre des dragons, des licornes, des phénix, des crapaux, des tortues, des animaux fabuleux dont la représentation présuppose une imagination qui dépasse tout ce qu'on peut concevoir en Occident. Les monstres fantastiques qu'a inventés le génie chinois n'ont jamais été égalés par aucun peuple de la terre.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Civilisations mystérieuses n°1 Ivar Lissner
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir