Brontë (Charlotte)
Résumé succinct
Une famille décimée
Citations et prix Nobel
Des écrits familiaux
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Femme de lettres anglaise (1816-1855)

Travaux et découvertes  Up Page
Une famille décimée
Issue d'une famille de six enfants, Charlotte perd très jeune sa mère ainsi que ses deux sœurs aînées de la tuberculose. Avec son frère et ses deux sœurs cadettes, elle parcourt inlassablement les landes sauvages qui les entourent fuyant la morosité du presbytère où reste leur père qui est pasteur.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle
"La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir des ressentiments."

Comment elle voit le monde  Up Page
Des écrits familiaux
Elle écrit, avec son frère et ses deux sœurs cadettes, des histoires fantastiques, des poèmes peuplés de rêves. En 1842, elle va à Bruxelles pour se perfectionner en français, au pensionnat Heger, avec sa sœur Emily. Elle y retourne seule pour enseigner, développant une passion sans espoir pour le directeur, un homme marié.

En 1846, sous les pseudonymes d'Acton (Anne), Ellis (Emily) et Currer (Charlotte) Bell, les trois sœurs publient des Poésies à compte d'auteurs. L'année suivante, Emily publie Les Hauts de Hurlevent, Anne Agnès Grey et Charlotte publie sous son pseudonyme de Currer Bell, Jane Eyre, qui est une révélation et a un succès énorme. Les dures conditions de vie et la tuberculose emportent Emily et Anne, ainsi que leur frère en 1848. Charlotte écrit Shirley puis Villette en 1853. Elle meurt quelques mois après avoir épousé le vicaire de son père. Partageant le tragique destin de ses sœurs, Charlotte, considvrée comme la plus douée, a donné au romantisme son langage spécifique.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
200 femmes célèbres Ouvrage numérique
Yannick Resch pour la rédaction de ces portraits

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir