Bras de Percée
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Proche du Soleil
Notre galaxie est composée de plusieurs bras spiraux dont les principaux sont les bras de Norma, Persée, Sagittaire-Carène et Ecu-Croix. Le Soleil de son côté se situe à la périphérie de la Voie Lactée, proche du bras de Persée. De 2,2 kiloparsecs (7175 années-lumière) à plus de 4 kpc (13050 années-lumière). Pour éclaircir ce mystère, Mark Reid, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, et ses collègues ont traqué pendant toute une année les mouvements d'une région de formation d'étoiles du bras de Persée (appelée W3OH) à l'aide des radiotélescopes du Very Large Baseline Array (VLBA). Ils ont ensuite utilisé la méthode dite de triangulation, avec l'orbite terrestre comme segment du triangle, pour calculer la distance Soleil / bras de Persée. Le résultat obtenu, de 1,95 kpc (6360 années-lumière), est inférieur aux précédents calculs. Les chercheurs, dont l'étude a été publiée en ligne sur le site de la revue Science, l'estiment plus juste car indépendant de la luminosité de certaines sources ou de la vitesse de rotation de la Voie Lactée.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Infoscience
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir