Brahe (Sophie)
Passion familiale
Les nuits des étoiles
Citations et prix Nobel
Comment elle voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Passion familiale
Elle est née en 1556 (ou peut-être en 1559) et nous a quitté en 1643.
Sa passion pour l'astronomie lui fut transmise par son frère, Tycho Brahe.
Sophie se fiance en 1590 avec un homme riche et cultivé mais celui-ci quitte le Danemark pour se livrer à sa passion: l'alchimie. Elle le retrouve ruiné 11 ans plus tard et l'épouse.
A la mort de son mari en 1613, Sophie se consacre à l'histoire et à des œuvres de charité. Elle meurt à plus de 80 ans en 1643.

Travaux et découvertes  Up Page
Les nuits des étoiles
Tycho transmit sa passion pour l'astronomie à sa sœur Sophie (de dix ans plus jeune que lui) qui commence à l'assister dès son plus jeune âge.
Mariée, devenue veuve huit ans plus tard, Sophie cherche des "distractions" et apprend l'art des jardins. Son frère lui enseigne aussi la chimie et la pharmacie. Sophie se lance alors dans la fabrication de médicaments qu'elle vend aux riches et donne aux pauvres. Tout ceci l'intéresse cependant beaucoup moins que l'astronomie et elle convainc son frère de la prendre comme sa principale assistante.

De nombreux résultats attribués à Tycho sont donc en fait le résultat d'un travail commun, ce qui fera dire à Yaël Nazé: "l'étoile du Danemark est une étoile double."

Sophie a passé autant de nuits que son frère, debout dans le froid, à noter les positions des astres.

Copernic n'avait réalisé que vingt-sept observations personnelles et s'était essentiellement contenté de reprendre les observations de l'Antiquité.
Sophie et Tycho ont passé vingt ans à relever, avec la plus grande précision, les positions des comètes du système solaire et de plus d'un millier d'étoiles fixes et à calculer des trajectoires.

Ce sont ces mesures si nombreuses et précises qui permirent à Kepler de comprendre que les trajectoires des astres n'étaient pas des cercles mais des ellipses.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle


Comment elle voit le monde  Up Page
Sa vision du futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Femmes savantes Ouvrage numérique.
Martine Tomasini, conférence du 11 Octobre 2007.

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir