Bradley (James)
Astronome britannique
L'aberration de la lumière
Médaille Copley
La révolution de la Terre
Les références
La vitesse de la lumière
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Astronome britannique.
Il est né en mars 1693 et nous quitte le 13 juillet 1762.

Travaux et découvertes  Up Page
L'aberration de la lumière
L'oncle James Pound et son neveu James Bradley obtiennent en 1719, 12" et 9" (12 pouces et 9 pouces) pour les limites de la parallaxe solaire, déduction faite de la parallaxe de Mars.

Vicaire de Bridstow, une petite sinécure (emploi de faible activité) au Pays-de-Galles, James Bradley fait la connaissance de Samuel Molyneux, astronome également. A eux deux, ils commencent en 1725 les observations pour mesurer la parallaxe d'étoiles. Au cours de deux observations successives de la position de γ Draconi (l'étoile Gamma du Dragon), Samuel Molyneux et James Bradley découvre que la position apparente de l'étoile ne s'est pas déplacée dans le sens attendu. Au bout d'une année, ils constatent que les positions successives forment une petite ellipse: c'est l'aberration astrométrique.

Dans le même état d'esprit, lorsqu'en 1728 James Bradley observe la modification d'orientation d'un drapeau flottant au vent sur un bateau en mouvement, il découvre et explique l'aberration de la lumière.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient de lui
Médaille Copley (1748) pour sa découverte du déplacement apparent des étoiles fixes.

Comment il voit le monde  Up Page
La révolution de la Terre
Dans sa quête du Savoir, James Bradley fournit la première confirmation expérimentale de la révolution de la Terre autour du Soleil.
D'abord sur trois ans, mais ensuite durant 18,6 années, James Bradley découvre une oscillation qu'il appelle nutation (mouvement gyroscopique, type toupie). Il s'agit du mouvement de l'axe de rotation de la Terre, due à l'attraction conjuguée du Soleil et de la Lune. Il attendra 1748 pour annoncer sa découverte.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Médaille Copley

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
La vitesse de la lumière
Après avoir découvert et expliqué l'aberration de la lumière, James Bradley en déduit le rapport entre la vitesse de la lumière et la vitesse de la Terre. Il l'évalue à 10 000.

A l'époque, la vitesse du déplacement de la Terre n'est pas connu, cependant il en déduit que le temps mis par la lumière pour nous parvenir du Soleil est estimé à 8 minutes et 10 secondes. Résultat excellent, puisque cette valeur est correcte à 10 secondes près. Ces résultats seront publiés en 1727, dans Philosophical Transactions (Journal de la Royal Society).

James Bradley aura, en 1718, les recommandations d'Edmund Halley pour rentrer à la Royal Society. C'est en 1742 que James Bradley succède à Edmund Halley comme astronome royal à l'observatoire de Greenwich.

Il faudra attendre les travaux de Friedrich Wilhelm Bessel, pour comprendre pleinement l'importance des découvertes faites par James Bradley.