Boucémissaire: Second constat
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Quand on a périodiquement recours à une expulsion des maux, l'intervalle qui s'écoule entre les cérémonies est en général d'une année, et l'époque de l'année à laquelle la cérémonie a lieu coïncide d'ordinaire avec un changement de saison bien marqué, par exemple avec le commencement ou la fin de l'hiver dans les zones arctiques et tempérées, et le commencement ou la fin de la saison des pluies sous les tropiques.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
L'accroissement de mortalité que ces changements climatiques produisent inévitablement, surtout parmi des populations sauvages mal nourries, mal vêtues et mal logées, est attribué par l'homme primitif à l'action des démons, qu'il faut par conséquent expulser.

Domaines de présence  Up Page
Suivant la saison
Aussi, dans les régions tropicales de la Nouvelle-Bretagne et du Pérou, on chasse, ou on chassait, les démons au début de la saison des pluies. Sur les mornes rivages de la Terre de Baffin, on les bannit à l'approche du rigoureux hiver arctique.
Quand une tribu s'est mise à la culture de la terre, on fait naturellement coïncider la date de l'expulsion générale des démons avec l'une des grandes époques de l'année agricole, comme celle des semailles ou de la moisson. Ces époques elles-mêmes coïncident avec les chnagements de saisons; donc, quand, de chasseur ou de pasteur qu'il était, le sauvage se fait agriculteur, cette transformation dans sa vie n'entraîne pas forcément une modification de date dans la célébration de ce grand rite annuel.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bouc émissaire James George Frazer Paul Geuthner
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir