Blackmore (Susan)
Parapsychologue
Expérience extra-corporelle (EEC)
Mort cérébrale
Comment elle voit le monde
Les références
Mais encore
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Parapsychologue
Née à Londres le 29 juillet 1951.
Parapsychologue à l'université West of England de Bristol.

Travaux et découvertes  Up Page
Expérience extra-corporelle (EEC)
Susan Blackmore connut, en 1970, une expérience extra-corporelle (EEC). Elle décida par conséquent d'en savoir plus sur les mécanismes psychiques, suivit des études de physiologie et de psychologie à Oxford, puis obtint un doctorat à l'université du Surrey.

En 1980, elle débute des recherches en parapsychologie sur les EMI (Expérience de Mort Imminente), les EEC, les rêves éveillés et sur les états modifiés de conscience. Ses travaux l'ont rendu sceptique quant au soi-disant paranormal.

Citations et prix Nobel  Up Page
Mort cérébrale
Pour le Dr Susan Blackmore, parapsychologue à l'université West of England de Bristol, nombre d'EMI peuvent s'expliquer par les effets de l'anoxie, c'est-à-dire l'insuffisante oxygénation du cerveau.

"Lorsque le cerveau se meurt, dit Susan Blackmore, il continue à modéliser des environnements, mais en utilisant la mémoire et l'imagination _ et non les sens. S'apparentant aux rêves ou aux souvenirs, ces perceptions peuvent très bien être effectuées "à vol d'oiseau"."

Toutefois, comme le démontre le professeur David Fontana, comment expliquer les détails fournis par le "mort" lorqu'il décrit avec précision les techniques médicales dont il est témoi. Informations impossibles à construire à partir de la seule mémoire et de la seule imagination du patient.

Comment elle voit le monde  Up Page
Sa vision du futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Facteur X Marshall Cavendish 1997 n°1

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir