Bioplastique: Taiwan
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Un nouveau procédé de fabrication du PHVB
Le Conseil national des sciences (CNS) a présenté en décembre 2007 un nouveau procédé pour la fabrication du polyhydroxybutyrate-valérate, plus communément appelé PHVB, un plastique biodégradable fabriqué à partir de la fermentation de l'amidon. Le PHVB est un dérivé du poly-béta-hydroxybutyrate (PHB), lui-même dérivé du polyhydroxyalkanoate (PHA), une molécule classée en 2003 par le magasine "Forbes" comme pouvant changer le monde.
Les chercheurs, provenant de six universités taiwanaises, ont utilisé la bactérie nommée "Haloferax mediterranei" se trouvant dans les océans. Lors de la seconde étape de fermentation de l'amidon, la bactérie est forcée par un changement de régime à produire du PHVB et non du PHB. La production de ce composé est plus efficace de 55,6% par comparaison avec les standards actuels du marché. De plus, alors que les coûts de production de plastique biodégradable sont de l'ordre de 8 à 10 dollars américains, ceux de ce PHVB ne dépassent pas les 5 dollars américains.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Taiwan
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir