Bioimplants sur les os
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Matière bioplastique
Le Dr. Sven Hennig, physicien en sciences des matériaux au Centre translationnel de médecine régénératrice de Leipzig (TRM), vient de développer en septembre 2008 une technique très prometteuse dans le domaine des implants en polymère. Son approche consiste à créer une matière plastique qui va produire des bactéries.
"Notre matériau peut non seulement remplacer un os manquant, mais il se comporte également comme une structure de support pour les nouvelles cellules qui y trouveront les conditions optimales pour se développer", commente le physicien pour décrire son projet de recherche. Son but est d'élaborer des prothèses pour des os qui ont été retirés suite à un traumatisme, une tumeur ou une maladie dégénérative.
La matière bioplastique créée par le Dr. Hennig se compose d'un minéral de calcium bioactif, pas très résistant mais qui pourra facilement être utilisé par les nouvelles colonies de cellules, et d'un composant bio-plastique modifié et très stable, l'acide polyhydroxybutyrique. En produisant des bactéries, ce matériau est peu à peu biodégradable dans le corps. Il peut également être travaillé et modelé à la taille, forme et plasticité requises.
 
Repousse des os amputés
La composition du matériau imite très précisément la composition naturelle des os, leur micromécanique ainsi que leurs formes. En ceci, les implants fabriqués avec ce nouveau biomatériau ressembleront plus aux os que les implants réalisés en métal, faisant ainsi chuter considérablement le taux de rejet de ces os artificiels. Par ailleurs, les prothèses du Dr. Sven Hennig devraient stimuler au mieux la repousse des os amputés. La régénération des corps osseux n'est en effet possible que lorsque les cellules osseuses reçoivent le signal adéquat de la part de leur environnement. "En laboratoire, les petites cellules osseuses ont colonisé les échantillons d'implants et ont commencé à produire du collagène, l'un des composants naturels des os", se réjouit le Dr. Hennig qui est prêt à rentrer dans la deuxième phase de test (la phase préclinique) pour ses prothèse d'os. Si les résultats sont bons et passent cette phase, les premiers patients pourraient bénéficier de bioimplants construits dans ce nouveau matériau d'ici cinq à huit ans.

Comprendre simplement  Up Page
Os artificiel et/ou biodégradable
Des scientifiques du département WMG de l'Université de Warwick, en Grande-Bretagne, ont mis au point une nouvelle méthode capable de produire de l'os artificiel, grâce à une collaboration avec une entreprise japonaise qui produit ... des pots catalytiques de voitures! Le développement, utilisant des phosphates de calcium (une famille de biocéramiques souvent utilisée dans les opérations d'implants osseux) est en phase avancée et les scientifiques travaillent aujourd'hui en étroite relation avec le bureau de transfert de technologies de l'Université (Warwick Ventures) pour trouver un partenaire privé souhaitant commercialiser ce produit innovant.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne 1er octobre 2008 n405
BE Royaume-Uni 12 janvier 2009 n°92
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir