Biogaz: en Norvège
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
L'université de Hohenheim
La production d'électricité à partir de la biomasse connait en 2004 un Boom comparable à celui de l'énergie éolienne. Depuis le 1er août 2004, la loi sur les énergies renouvelables garantit aux exploitants d'installations au biogaz 20 centimes d'euro par kilowattheure.
Grâce à son nouveau laboratoire au biogaz, l'université de Hohenheim (Bade-Wurtemberg) montre comment de telles installations pourront à l'avenir être encore mieux conçues et exploitées.
Les installations au biogaz produisaient tout juste 65 mégawatts à la fin du millénaire. Elles devraient en produire près de 1000 à la fin de l'année prochaine. Et le nombre d'installations devrait, d'après l'association professionnelle du biogaz (Fachverband Biogas), passer de 2500 à 4000.
Dans ces installations, le courant est produit plus ou moins à partir de déchets: le lisier, des herbes ou d'autres plantes. "Grâce à des prix garantis lors des vingt prochaines années, c'est une affaire lucrative pour beaucoup d'agriculteurs" explique Thomas Jungbluth, le directeur de l'institut de technique agricole de l'université de Hohenheim.
"Grâce à ce laboratoire, nous voulons développer et expérimenter une nouvelle génération d'installations efficientes" explique Hans Oechsner, le directeur de l'institut national du bâtiment et machinisme agricole. Avec 28 réacteurs, l'installation permet de tester simultanément différents matériaux de biomasse avec des appareils et des procédés différents. Les réacteurs sont par ailleurs remplis sous contrôle d'une machine et la quantité de gaz produite est quant à elle saisie automatiquement par un ordinateur.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Norvège
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir