Biodiversité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Cycle de 62 millions d'années
En 1982, l'Américain Jack Sepkoski publia une base de données de 36 380 genres marins, devenue depuis un outil de référence pour étudier la paléobiodiversité. Robert Rohde et Richard Muller, de l'université de Californie, viennent de la soumettre à une nouvelle analyse, après avoir éliminé les genres pour lesquels les données leurs semblaient insuffisantes. N'en gardant que 17 797, ils ont d'abord construit la courbe illustrant leur diversité au cours des 542 derniers millions d'années. Puis ils l'ont "lissée", obtenant ainsi une courbe reflétant la tendance suivie par la biodiversité. Ils ont ensuite soustrait ces secondes données des premières. Résultat ? Une sinusoïde présentant des cycles de 62 millions d'années. Toutes les spéculations sont ouvertes quant aux déterminants de tels cycles ...

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche mai 2005 n386
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir