Biodiesel en Allemagne
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Huile de palme
En réponse à la volonté fédérale d'ajouter des biocarburants au gasoil, la demande en huiles végétales a fortement augmenté. A côté de la production locale de colza oléagineux, au niveau mondial, c'est surtout le marché de l'huile de palme qui se développe, dans les principaux pays exportateurs que sont la Malaisie et l'Indonesie. Etant donné que cette production est tout sauf écologique, l'Office fédéral allemand de recherche agronomique (FAL) à Brunswick a développé en septembre 2007 un nouveau procédé dans le but d'améliorer nettement cet écobilan.
Afin de profiter pleinement de ce nouveau marché très lucratif, en Indonésie, les forêts tropicales sont défrichées et les marécages asséchés pour faire place aux palmeraies. Ainsi avec chaque tonne d'huile de palme extraite, de 3 à 4 mètres cubes d'eaux résiduaires et plus de 40 mètres cubes de méthane sont produits, avec leurs conséquences néfastes sur l'environnement et le climat.
Lorsque l'huile est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, les déchets de fruits ne sont pas réutilisés. Le procédé développé au FAL permet, au contraire, de composter ces restes végétaux avec les eaux usées: les microorganismes responsables du compostage de la matière organique produisent de la chaleur, celle-ci permettant l'évaporation de l'eau. Le compost obtenu permet alors de fertiliser les palmeraies ou les cultures maraîchères. Pour augmenter davantage la valeur ajoutée de ces eaux résiduaires, il est également possible de les utiliser comme substrat pour la biométhanisation. Ainsi, en sortie de fermenteur, sont récupérés à la fois du compost et du biogaz.
Une étude de coûts a par ailleurs montré que le procédé de compostage s'amortissait déjà après 1,5 ou 2,5 ans.

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Tracteur roulant à l'huile végétale
Fin 2005, l'entreprise John Deere avait démarré un projet visant à tester la faisabilité de l'adaptation d'un tracteur à l'utilisation d'huile végétale comme carburant, tout en conservant les standards exigeants de qualité de l'entreprise. Les résultats obtenus entre-temps sont prometteurs. Des études complémentaires sont cependant nécessaires avant de décider si le constructeur John Deere se lance dans la production en usine et la mise sur le marché d'un tracteur à huile végétale.
Du printemps 2009 à la mi-2011, des clients privés testeront en pratique le nouveau tracteur, en Allemagne, Autriche, France et Pologne, dans le cadre du projet de recherche européen "2nd VegOil". Les résultats de ces tests et l'évolution du marché à l'avenir conditionneront l'opportunité de produire en série un tracteur John Deere capable de fonctionner à l'huile végétale.
Les entreprises Same Deutz Fahr et Fendt produisent déjà des tracteurs roulant à l'huile végétale. Toutefois, le modèle de John Deere apporterait une nouveauté : un système basé sur un seul réservoir.

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BE Allemagne 3 décembre 2008 n°414
 
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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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