Buisson à huile: Jatropha curcas
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le Jatropha curcas ou pourghère, un buisson des terres semi-arides qui prospère en Asie comme en Afrique sur des terrains non cultivables. Non comestible, l'huile issue de ses graines peut-être incorporée dans du gazole jusqu'à hauteur de 20% sans modifier le moteur. Et le Jatropha curcas produit 3 000 litres d'huile à l'hectare, plus de deux fois le rendement du colza ! Il a séduit le gouvernement indien qui prévoit d'en planter 400 000 hectares, tandis que le secteur industriel rêve d'en déployer sur 5 millions d'hectares dans tout le pays. Son indice de cétane (mesure de la qualité de l'allumage) est excellent, la combustion complète, les émissions réduites.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir août 2007 n°726
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir