Biocarburants: microalgues
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Du biodiesel
Tous les espoirs pour le biodiesel reposent sur les microalgues. Selon les chercheurs français du programme Shammash qui associe sept universités, ces organismes photosynthétiques sont capables de synthétiser 30 fois plus d'huile à l'hectare que les oléagineux classiques. Mises à barboter dans des bioréacteurs utilisant l'énergie solaire, nourries au CO2 et au monoxyde d'azote (Nox) provenant de centrales voisines, les diatomées auraient même un rendement colossal en Diester selon les Américains, qui travaillent à développer ce procédé à l'échelle industrielle. Dans les laboratoires, les chercheurs stressent et stimulent les algues pour leur faire produire toujours plus de lipides.

Comprendre simplement  Up Page
Hydrocarbures
Les efforts investis dans la recherche pour trouver de nouveaux combustibles ont amené, en novembre 2007, deux entreprises andalouses à utiliser des algues comme matière première. Naturels, ces éléments marins pourraient remplacer des produits qui eux sont nuisibles pour l'environnement.
Le groupe Rafael Morales s'est lancé dans la recherche sur ces combustibles novateurs, une initiative qui lui permet en plus de diversifier sa ligne commerciale. Pour l'instant, l'entreprise a présenté à la Corporation Technologique d'Andalousie (CTA), une fondation privée soutenue par le Ministère pour l'Innovation, la Science et l'Entreprise, deux projets pour exploiter des algues.
Le premier des projets se base sur l'utilisation d'algues pour développer des hydrocarbures. En effet, Rafael Morales mène actuellement une étude destinée à analyser les possibilités d'obtenir des hydrocarbures à partir de la microalgue Botryococcus Braunii, présente sur le littoral de Huelva.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne
Science & Avenir août 2007 n°726
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir