Biocarburants: graisses animales
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Du biodiesel
Deux bœufs, 16 cochons ou 1300 poulets donnent 160 litres de biodiesel selon le producteur d'énergie Conoco Philips qui s'est associé au groupe alimentaire Tyson Food pour produire 65 millions de litres par an aux Etats-Unis.
En France, l'équarrisseur Saria industries s'apprête à construire au Havre une usine alimentée par 50 000 tonnes de graisses animales issues du cinquième quartier (le déchet d'abattoir non valorisable). Quatre à cinq usines de même capacité pourraient être implantées dans l'Hexagone.
L'Allemagne, elle, prévoit de fabriquer des "lipocarburants" à partir de petit-lait ou lactosérum. L'huile de friture a également le vent en poupe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis où des particuliers la convertissent en agrodiesel avec un simple kit vendu sur Internet.
En France, Sarp industries (Veolia) investi 22 millions dans la construction d'une unité de carburant produit à base d'huiles alimentaires usagées, à Limay, dans les Yvelines.
L'Europe, enfin, envisage sérieusement de convertir ses excédents de vin en éthanol.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir août 2007 n°726
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir