Biocarburants à partir d'algues en Espagne
Algues déshydratées
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Algues déshydratées
Des chercheurs de l'université d'Almeria ont mis au point un nouveau procédé de production de bio diesel à partir d'algues déshydratées.

Les travaux du groupe de "biotechnologie des microalgues marines" de l'Université d'Almeria viennent apporter une solution au coût énergétique de séparation de l'eau et de la biomasse pour en extraire l'huile. Ils consistent en une méthode alternative de séparation de l'eau, en déshydratant les microalgues par un procédé d'osmose. Il s'agit d'un phénomène de diffusion entre deux solutions à concentrations différentes séparés par une membrane semi imperméable.

En appliquant cette méthode à l'eau de culture des microalgues et à un liquide plus concentré, en l'occurrence le glycérol, l'osmose va conduire à équilibrer les niveaux de concentration des deux côtés de la membrane, en laissant passer l'eau de la solution de microalgues à celle de glycérol. Selon les chercheurs, plus d'un tiers de la solution de culture de microalgues est ainsi déshydratée au bout d'une heure, et entre 55 et 65% au bout de deux heures.

L'autre avantage du procédé est que le liquide utilisé pour la réaction d'osmose avec, le glycérol, est lui-même produit lors de l'opération de transformation des microalgues en biocarburant. Ainsi, le procédé mis au point à l'université d'Almeria permet non seulement de réduire le coût de l'opération de production du biocarburant, mais également de recycler un résidu de cette opération, sans autre utilité potentielle, pour l'affecter à la production. Ce procédé a été brevet par l'université d'Almeria.

Comprendre simplement Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans


Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne n°144 - 26 janvier 2015 - article 77697.htm

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir