Bigfoot (Minnesota, USA)
Heuvelmans & Sanderson
Ice Man
Provenance asiatique probable
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

© Bernard Heuvelmans et Ivan Sanderson

Population Up Page
Heuvelmans & Sanderson
En décembre 1968, dans la roulotte d’un forain du Minnesota, les 2 zoologues Bernard Heuvelmans et Ivan Sanderson se sont retrouvés face au cadavre congelé d’un homme poilu de constitution robuste.

Description Up Page
Ice Man
Bernard Heuvelmans prit de nombreuses photos de la dépouille dans son cercueil de verre et de glace, puis le décrivit sous le nom d’Homo pongoïdes à l’occasion d’une parution dans le Bulletin de l’Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique.
Pour Heuvelmans, il s’agissait d’un homme de Néanderthal attardé, transporté illégalement depuis le Sud-est asiatique, puis congelé à des fins d’exhibition aux USA.

Avant de pouvoir être sérieusement étudié, le spécimen disparut de la circulation; mais pendant trois jours, Heuvelmans et Sanderson purent analyser l’homme congelé. De longs poils de 7 à 15 cm d’un brun noirâtre lui recouvraient le corps, un peu comme chez un chimpanzé. La pilosité est faible sur la face, pas de moustache, seul un collier de longs poils sur le menton et les mâchoires. Le nez est retroussé, avec les narines largement ouvertes vers l’avant. Le cou est réduit, le thorax est puissant, les bras et mains sont très longs, les pieds sont très larges et couverts d’un pelage jusqu’aux orteils. Pour Heuvelmans, ces caractères (et d’autres moins visibles) étaient ceux d’un néanderthalien, présumé disparu depuis 25.000 à 30.000 ans...
On a prétendu que Bernard Heuvemans avait été abusé par un mannequin hollywoodien (c’était l’époque de la Planète des Singes...) ou un habile montage (peau de chimpanzé tendue sur un squelette humain ?).

"J’ai entendu plusieurs fois le récit de la bouche même d’Heuvelmans, et je pense qu’on ne peut pas tromper un zoologue sur la nature biologique d’un spécimen, fût-ce à travers une épaisseur de glace opaque ! Moi-même qui suis ichtyologiste, je mets quiconque au défi de me faire prendre des leurres en plastiques pour de véritables poissons, même dans un bocal d’alcool troublé par des impuretés (comme c’est souvent le cas des échantillons conservés dans les musées)..."

Activités Up Page
Provenance asiatique probable
"Le seul point critique que l’on peut opposer à Heuvelmans concernera plutôt la provenance de l’Ice Man; comme mon ami Jean Roche le suppose, l’Homo pongoïdes a très bien pu être abattu sur place en 1967, dans le Middle West américain, puis exposé par Frank Hansen, le forain. Néanmoins, il ne semble pas s’agir ici d’un bigfoot au sens "habituel" du terme... mais d’une forme à la stature moindre : néanderthalienne (comme le pensait Heuvelmans en décrivant le spécimen), ou encore pithécanthropoïde ?"
François de Sarre

Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Créatures terrestres
Entité type simiesque

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait