BedZed (Londres, Angleterre)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Les exemples européens
Pionnière, la ville allemande a ébauché, dès la fin des années 1990, le quartier de Kronsberg, dont la construction doit s'achever en 2010. Il abrite déjà 6 300 résidents et 2 500 employés (15 000 personnes à terme). Avec sa ferme bio à la périphérie, sa gestion écologique des sols et des eaux, son utilisation massive d'énergies renouvelables et ses lotissements basse énergie, c'est "la" vitrine de l'urbanisation verte.
Autre source d'inspiration: le quartier de BedZed ( "Beddington zero energy development"), en banlieue de Londres. Soit un îlot de 82 logements, 2 500 m² de bureaux, de commerces, salles de spectacles et autres lieux publics ne dégagent aucun CO2.
Au Danemark, le quartier de Vesterbro, à Copenhague, accueille déjà 34 000 habitants dans ses 4 000 maisons et immeubles.
En Suède, Hammarby Sjostad, à Stockolm, - 30 000 personnes d'ici à 2010 - a mis au point un système pneumatique d'évacuation des déchets; et à Malmö, B001 héberge 10 000 personnes dans 800 maisons et immeubles.
En Allemagne, dans le quartier Vauban de Fribourg - 3 600 habitants en 2004 -, 65% de l'électricité est fournie par une usine de cogénération alimentée avec du bois et des panneaux photovoltaïques.
En France, on construit des bâtiments à haute qualité environnementale (HQE), comme le lycée Léonard -de-Vinci de Calais, mais tarde à passer à l'échelle d'un quartier entier. Des projets sont cependant en cours à Rungis, près de Paris, et à Rennes.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir décembre 2006 n718
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir