Bâton d'Ishango
L'Afrique, berceau des mathématiques
Lieu de sa découverte
Lac Victoria
Emploi lunaire
Les références
Les échange avec l'Afrique
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
L'Afrique, berceau des mathématiques
Un os pétrifié prouve que les mathématiques étaient pratiquées dans la région des Grands Lacs il y a plus de 20 000 ans: l'humanité et sa belle création _ les mathématiques _ seraient nées en Afrique.


Même en tenant compte des 57 entailles d'un os tchèque vieux de 30 000 ans et aux 29 griffes d'un péroné de 35 000 ans mis au jour dans les montagnes entre l'Afrique du Sud et le Swaziland, les encoches du bâton d'Ishango sont d'une logique indéniable.

Comprendre simplement Up Page
Lieu de sa découverte
Le bâton d'Ishango, exposé à l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique en 2005, constitue le plus ancien témoignage mathématique de l'humanité. D'une dizaine de centimètres, il a été mis au jour lors de fouilles près du lac Rutanzige, à la frontière de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo, dans la vallée de la rivière Semliki.


Domaines de présence Up Page
Lac Victoria


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Emploi lunaire
Le bâton comporte une première colonne d'encoches rassemblées en petits groupes: 3 et 6 encoches et enfin 7 encoches. Deux autres colonnes sont constituées de groupes de 11, 21, 19, 9 et de 11, 13, 17, 19 encoches.
En 1972, un journaliste américain, Alexander Marshack, défend l'interprétation selon laquelle il s'agirait d'un calendrier lunaire: la somme de chacune des deux dernières colonnes (11, 21, 19, 9 et 11, 13, 17, 19) vaut 60, soit deux mois lunaires, tandis que la première totalise 48 traits, soit un mois lunaire et demi.


Les références Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science avril / juin 2005 Mathématiques exotiques n°47

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Les échange avec l'Afrique
Les échanges avec l'Afrique, et plus particulièrement la région d'Ishango, avec le reste du monde, sont attestés par plusieurs témoignages: les techniques de fabrication des têtes de harpons ont été exportées à partir d'Ishango vers le Nord et l'Ouest de l'Afrique.

La base 12  était en usage en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest et dans la région d'Ishango.

Les statuettes à serpents du Nigeria et de Crète, ainsi que la façon de s'habiller en Ouganda et en Egypte, sont étonnamment semblables.


La façon de compter en base 12 à l'aide des phalanges est commune à plusieurs régions éloignées.

Des liens ethnographiques ont été mis en évidence entre différentes populations.

Des études génétiques relient plusieurs peuples et civilisations.