Les bâtisseurs égyptiens
Hypothèse néerlandaise
Vue du ciel
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Hypothèse néerlandaise
Des physiciens néerlandais, de l'université d'Amsterdam, affirment avoir percé le mystère de la construction des pyramides d'Egypte. Contrairement aux théories les plus folles qui ont pu se propager, leur découverte est d'une simplicité déconcertante.
 
On sait depuis longtemps que les égyptiens utilisaient des traîneaux pour déplacer les blocs de pierre mais comment faisaient-ils pour les tirer dans le sable ? D'après Daniel Bonn et son équipe, ils mouillaient tout simplement le sable à l'avant du traîneau.
Lorsque l'on ajoute de l'eau dans du sable, les molécules d'eau viennent jouer le rôle de liant entre les grains de sable, entraînant une augmentation de la compacité du sable. Contrairement au sable sec qui a tendance à freiner le traîneau, un sable humide compact favorise le glissement. Mais, si l'on ajoute trop d'eau, le mélange devient alors boueux et entrave le glissement. Tout est donc une question de dosage. Des tests en laboratoire ont montré qu'avec le bon dosage d'humidité, la force de traction pouvait être diminuée de moitié.

Comprendre simplement  Up Page
Vue du ciel


Domaines de présence  Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Pays-Bas n°50 - 12 mai 2014 - 75859.htm
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir