Bataille de Vercingétorix
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Défaite de Jules César
En 52 av. J.-C., Vercyngétorix infligea une sévère défaite aux légions de Jules César à Gergovie, grand lieu de la mythologie nationale. Mais une bataille de Gergovie a opposé les historiens de tous les bords et a fait couler beaucoup d'encre au cours des trois derniers siècles. En effet, il est traditionnellement admis que la bataille a eu lieu au Augustonementum: Clermont-Ferrand. Personne n'y trouva rien à redire jusqu'au XVIième siècle, quand un humaniste du nom de Simeoni, fort de découvertes archéologiques semblant convaincantes, affirma que le combat avait eu lieu sur la montagne de Merdogne, à six kilomètres de la cité. Tollé général. Les discussions se poursuivirent autour du récit de César dans sa Guerre des Gaules. Le débat est clos quand, en  1863, Napoléon III rebaptisa Merdogne Gergovie. Pourtant, au début des années trente, la polémique rebondit avec une thèse contestataire, qui avance des arguments en faveur du site des Côtes de Clermont, surplombant la capitale de l'Auvergne.

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait