Basilique romaine
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Découverte sensationnelle au Mont Beuvray
Une équipe de l'Université ELTE de Budapest, a découvert dans le massif du Mont Beuvray une basilique romaine et le forum qui l'entourait. Sa date de construction a été estimée à 50 avant J.C., ce qui en fait la seule basilique d'occident antérieure à la période de l'empéreur Auguste.
Le Mont Beuvray abrite les restes de l'antique Bibracte, que Jules Cesar considérait comme le plus grand et le plus riche oppidum des régions du centre de la Gaule. Le rayon d'influence de cette ville romaine se serait étendu sur l'ensemble de l'actuelle Bourgogne. En 1987 suite à la découverte par une équipe espagnole d'un bassin en forme de navire sur ce même site, l'équipe hongroise a intensifié ses recherches à l'est de la route romaine ou rapidement les traits d'une "insula" se sont profilés. Ce sont les fouilles effectuées sous les ruines d'une ancienne villa romaine qu'ont été découvertes des structures de colonnes.
Durant les années suivantes, a été dégagé un espace de 24 mètres sur 13, bordé de rangées de 8 colonnes s'ouvrant sur un espace découvert qui consituait à l'époque la place publique d'un centre-ville romain.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Hongrie 22 juin 2009 n°22
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir