Basa-Juan (Saint-Jean-de-Pied-de-Port, France)
Créatures hominoïdes
Hommes sauvages
Activités
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Créatures hominoïdes
Dans le dossier de l'Homme Sauvage pyrénéen, il n'y a pas que le folklore: on possède également des témoignages se rapportant à des créatures hominoïdes et velues observées jusqu'à une époque très récente, et ce précisément dans le pays du Basa-Jaun.

Description Up Page
Hommes sauvages
C'est ainsi qu'un ingénieur de la Marine, Julien David Leroy, dans son ouvrage sur l'exploitation forestière dans les Pyrénées (1776), a fait mention de plusieurs histoires d'enfants ensauvagés, comme le célèbre Victor de l'Aveyron. A qui le regretté François Truffaut a consacré l'un de ses plus beaux films (L'Enfant Sauvage): ceux-ci ne sont que des enfants abandonnés et donc retournés à l'état sauvage, sans rapport avec notre propos. En revanche, il cite un cas bien plus troublant:

"Il n'y a pas deux ans [donc en 1774] que les pasteurs de la forêt d'Yraty, proche de Saint-Jean-de-Pied-de-Port, aperçurent souvent un homme sauvage qui habitait les rochers de cette forêt. Cet homme était de grande taille, velu comme un ours, alerte comme les hisards, d'une humeur gaie, avec l'apparence d'un caractère doux, puisqu'il ne faisait de mal à personne. Souvent il visitait les cabanes sans rien emporter; il ne connaissait ni le pain, ni le lait, ni les fromages; son grand plaisir était de faire courir les brebis, de les disperser en faisant de grands éclats de rire, mais sans jamais leur faire du mal. Les Pasteurs lachaient souvent leurs chiens après; alors il s'enfuyait d'un trait, ne se laissait jamais approcher de trop près. Une seule fois, il vint un matin à la porte d'une cabane d'ouvriers qui faisaient des avirons, qu'une grande abondance de neige tombée pendant la nuit retenait; il se tint debout à la porte qu'il tenait des deux mains, regardait les ouvriers en riant. Un de ces gens se glissa doucement pour tâcher de le saisir par une jambe; plus il le voyait approcher, plus son rire redoublait; ensuite il s'échappa. On a jugé que cet homme pouvoit avoir trente ans; comme cette forêt est d'une grande étendue,communique à des bois immenses appartenant à l'Espagne, il y a à présumer que c'était quelque jeune enfant qui s'y était perdu, qui avait trouvé les moyens d'y subsister avec des herbes".

Cette dernière explication est d'une grande naïveté, inspirée par la légende de l'anachorète velu, qui veut qu'à vivre en sauvage on finit par acquérir une toison de poils, légende dénuée, faut-il le dire, de tout fondement.

Activités Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Bipédie Initiale
Entité type simiesque

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait