Bas-relief
de Sapor 1er
(Naqshi-i Rustem, Syrie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
On peut trouver sur la falaise de Naqshi-i Rutem, à 6 km de Persépolis, un bas-relief qui commémore la troisième victoire du roi sassanide sur l'armée romaine etla capture de l'empereur Valérien, à Edesse, en 260 ap. J.-C.
Valérien est représenté courbant l'échine devant Sapor à cheval. Entre le vaincu et le souverain sassanide est représenté un personnage debout, peut-être Successianus, le préfet du prétoire que Sapor se vante d'avoir capturé dans ses Res Gestae (inscription trilingue en pehlvi sassanide, en parthe et en grec).
Il est probable que vers 266, Odeinat, Resh (prince) de Palmyre, ait conclu un traité avec Sapor afin de permettre aux caravanes venant du Golf Persique de rejoindre Palmyre.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir