Barrage de la grande vallé à Madura Oya
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Dans un article du Journal of the Sri Lank Branch of the Royal Asiatic Society (1988), l'archéologue srilankais A. D. Fernanado relate que les ingénieurs srilankais, voulant implanter un barrage dans une grande vallée à Madura Oya, firent une découverte incroyable.
Quand les bulldozers se mirent au travail, ils rencontrèrent des briques dans le sol; il s'avéra que des ingénieurs "préhistoriques" avaient, par des calculs identiques, choisi le même endroit pour y construire un barrage !
Selon Thor Heyerdahl, l'essentiel du système hydraulique était construit en blocs de pierre de 15 tonnes et de 10 mètres de haut et aménagé de tunnels carrés et de murs en brique.
Des canaux de décharge longs de plus de 10 km détournaient les trop-pleins vers une série de lacs artificiels. Ce barrage énorme et sophistiqué permettait de réguler des millions de tonnes d'eau.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Technologies des Dieux David Childress
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir