BRICS,
David contre Goliath
Alliance commune
Du côté de la Russie
Du côté de la Chine
Du côté de l'Europe
Les références
Du côté des autres pays
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Alliance commune  Up Page
Le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)
Le BRICS décide en 2015 de mettre en place l'amorce d'une monnaie commune susceptible de se substituer au dollar, non seulement à l'intérieur des pays de la zone, mais dans le cadre des échanges avec des pays volontaires en acceptant le principe. Au-delà de cette dédollarisation, qui se poursuivra et s'étendra, le BRICS développera une véritable zone économique et financière commune.

Du côté de la Russie  Up Page
Echanges bilatéraux
La Russie dispose de facteurs de puissance qui seront de plus en plus intéressants pour la Chine: vastes territoires, de plus en plus utilisables du fait du réchauffement, accès à des ressources naturelles encore mal exploitées mais considérables, compétences scientifiques et industrielles de premier plan, potentiel militaire enfin qui reste le second du monde après celui des Etats-Unis (ce qui explique d'ailleurs la volonté de destruction de la Russie manifestée par l'Amérique).

Route maritime du Nord
La Russie ne s'intéresse pas seulement à l'arctique et au pôle dans la perspective de développer les ressources considérables et très diverses que le réchauffement climatique offrira à ses territoires du Nord comme aux eaux territoriales adjacentes. Elle s'y intéresse aussi au regard des futures liaisons régulières (bientôt sans brise-glaces en été) que la "Route maritimes du Nord" lui permettra d'assurer avec l'Asie et notamment la Chine.

Du côté de la Chine  Up Page
L'Empire du Milieu
La population de l'Empire du Milieu (la Chine), les importants revenus qui lui procure ses activités industrielles tournées vers l'exportation, qui peuvent être craints en Russie, devraient être au contraire utilisés comme monnaie d'échange dans le cadre d'une coopération stratégique convenablement négociée.

Du côté de l'Europe  Up Page
Le rôle de la banque centrale européenne (BCE)
Si les chefs d'Etats européens se mettaient d'accord pour permettre à la banque centrale européenne (BCE) de fabriquer des euros qui seraient mis à la disposition de fonds d'investissement publics ou d'organismes scientifiques tels que l'Esa, les retombées de toutes sortes qu'auraient ces investissements sur l'emploi et la modernisation de nos sociétés seraient telles que la crainte de l'inflation, complaisamment entretenue par les intérêts financiers souhaitant se réserver le monopole des crédits à l'économie et la science, s'avèrerait parfaitement illusoire. En quelques années, les avances de la BCE pourraient lui être remboursées.

Un euro Brics scientifique et technique
Si l'Europe se donnait la compétence nécessaire pour mener de telles recherches et de tels projet, elle pourrait être considérée comme une partenaire crédible par le groupe des Brics, à commencer par la Chine et la Russie.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents n°122 - Novembre/Décembre 2014
Automates Intelligents n°123 - Janvier 2015
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Du côté des autres pays  Up Page
Du côté de l'Inde
L'Inde, plus peuplée que la Chine mais souffrant des mêmes handicaps naturels et de certains qui lui sont propres, comme l'inefficacité de l'appareil politique et administratif, ainsi que d'une soumission bien plus grande à l'influence américaine, ne devait pas pouvoir entretenir, sauf sur des points marginaux, d'importantes coopérations partagées avec la Chine.

On mentionne généralement le spatial et l'industrie de défense, mais les grands enjeux dans les prochaines années seront la lutte contre les effets catastrophiques attendus du réchauffement climatique. Sur ce plan l'Inde au sein du BRICS devrait être un acteur incontournable. Elle sera l'une des premières nations à souffrir de ces effets.

Du côté du Brésil
Quant au Brésil, il sera nécessairement, si les orientations prises par l'actuelle présidente se poursuivent malgré des offensives américaines de plus en plus forte, un partenaire intéressant au plan diplomatique mais sans grand poids économique.