Autorenouvellement
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Tous les organismes vivants se régénèrent constamment: leurs cellules se divisent pour construire des structures, et leurs tissus et leurs organes remplacent leurs cellules en cycles continus. Mais en dépit de ces changements incessants, l'organisme conserve son identité globale _ son pattern d'organisation.

Comprendre simplement  Up Page
Les membres coupés se régénèrent
Il se trouve que quelques rares animaux voient certains membres coupés renaître, comme c'est le cas pour la queue des serpents et des lézards, les cuisses des écrevisses, ainsi que les yeux des hirondelles.

Domaines de présence  Up Page
Régénération d'un cœur



Hannah Clark, atteinte de déficience cardiaque, subit en 2009 une opération chirurgicale par le professeur Sir Magdi Yacoub, de l'Imperial College de Londres.
Par un concours de circonstance, le cœur endommagé retrouve sa force tranquille, et se régénère de lui-même. C'est comme si le cœur de rechange avait servi à booster le cœur malade.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Connexions invisibles Fritjof Capra
Subtilités et subtiles inventions Girolamo Cardano 1566 Avec privilège du Roy
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir